Les Chefs d'Etat de la Cédéao en visioconférence sur la crise au Mali

Mali/Coup d’Etat: la Cédéao demande le rétablissement d’IBK dans ses fonctions

Vues: 373
Lecture: 2 minutes

Les dirigeants de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) viennent d’achever la première partie de la réunion en visioconférence. Et pour les premières annonces, ils ont fait fort dans leurs exigences envers la junte militaire au pouvoir depuis 48 heures.

Ils  ont demandé non seulement “la libération immédiate d’Ibrahim Boubacar Keïta et des officiels”, mais, et surtout, “le rétablissement du chef de l’État dans ses fonctions” du président malien, selon une information rapportée par RFI sur son site.

Les Chefs d’Etats de la Cédéao qui ne veulent même pas donner un début de légalité à la junte militaire lui, “dénie toute forme de légitimité” et “demande des sanctions à l’encontre des putschistes et de leurs collaborateurs”.

« Le temps des coups d’État est révolu » rappelle la Cédéao et c’est le message qu’elle entend faire passer à la junte lors de la prochaine rencontre que la délégation de haut niveau qu’elle envoi dans les prochaines heures à Bamako, aura avec le Colonel Assimi Goita, le chef de la junte militaire.

Déjà, au titre des mesures déjà prises contre la junte militaire, la suspension du Mali de toutes les instances de la Cédéao, la fermetures des  frontières terrestres et aériennes d’avec tous les pays de l’organisation. En outre, “tous les flux et transactions économiques sont aussi stoppés, à l’exception des médicaments, du carburant et de l’électricité”.

L’objectif affiché de la Cédéao est le retour “dans les plus brefs délais, au calme et à une situation institutionnelle normale”.

Selon la Cédéao, M. Goodluck Jonathan, ancien président nigérian,   est disponible pour continuer sa mission “de rapprochement de toutes les positions”. A côté de la promotion du dialogue, la Cédéao n’écarte pas l’usage de la force. En effet, elle a mis en alerte sa force militaire qui doit monter en puissance.

Coulibaly Zié Oumar

 

 

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart