Le Très Révérend Pasteur Isaac Bodjé, Secrétaire de la Conférence de l'Emuci ( face aux micros) lors de sa conférence de presse

Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020: l’Eglise méthodiste unie de Côte d’Ivoire annonce une campagne pour la paix

Vues: 130
Lecture: 2 minutes

paixLe Très Révérend Pasteur Isaac Bodjé, Secrétaire de la Conférence de L’Eglise méthodiste unie Côte d’Ivoire (Emuci) a annoncé ce matin au cours d’une conférence de presse à L’Eglise Méthodiste Unie Jubilé de Cocody, une campagne pour la paix dénommé “Côte d’Ivoire reçois ma paix”.

“La campagne va se dérouler principalement durant tout le mois de septembre et au besoin, la prolonger au mois d’octobre”, a-t-il précisé . Et cela, dans les 25 districts de l’Emuci.

Pourquoi une telle campagne? Selon le Très  Révérend Pasteur Isaac Bodjé, “les affrontements qui ont lieu, ayant entrainé morts d’hommes, destruction de bien et regain de conflits inter-communautaires et inter-partis politiques (…) nous imposent en tant qu’église appelée à être artisan de la paix (…) à prendre une fois de plus nos responsabilité en interpellant et en posant des actes dans le cadre de la recherche de la paix”. Selon lui, la campagne aurait commencé depuis le premier semestre de l’année, n’eut été la crise sanitaire de la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19).

Quel sera le contenu de cette campagne pour la paix? A en croire le conférencier qui était principalement accompagné du révèrent pasteur Michel Lobo, surintendant du district d’Abidjan Nord et de Dr. Akré Michel, vice-président du mouvement national des laïcs, la campagne “Côte d’Ivoire reçois ma paix” sera émaillée d’émissions de sensibilisation et des messages de paix “afin d’engager toutes les populations à vivre dans la paix et à promouvoir la paix”. “Ces émissions, a poursuivi le Secrétaire de la Conférence de l’Emuci, seront diffusées à partir des médias méthodistes, mais aussi à travers tous les organes de presse qui voudront s’associer à cette campagne”.

En outre, le vendredi 11 septembre sera décrété “journée de repentance pour la Côte d’Ivoire”. Le jour suivant, le samedi 13 septembre, un culte pour la paix et une prière dans toutes les communautés méthodistes seront organisés. “Le culte officiel aura lieu au temple Galilée du Plateau Dokui dans le district d’Abobo”, a-t-il détaillé. Le jeudi 17 septembre, un panel autour de la thématique de la paix sera organisé à l’université méthodiste de Côte d’Ivoire. Des panneaux d’affichage, des banderoles sur la paix vont participer à cette campagne de sensibilisation sur la paix.

Les chrétiens de l’Emuci sont persuadés que “le facteur fondamental pour tenir la paix, c’est l’amour”.  Dans ce cas, “est-ce que les Ivoiriens s’aiment-ils fondamentalement?” s’est interrogé Dr. Akré Michel. Pour lui, “si nous ne nous aimons pas, au moindre fait, nous allons à la catastrophe”. Par conséquent, pour Dr. Akré, “la paix, c’est le fruit de l’esprit. La paix ne se fabrique pas du bout des fusils. La paix qui vient de Dieu, se reçoit”.

“Ce n’est pas l’homme qui donne la paix”, a ajouté  le Très Révérend Pasteur Isaac Bodjé. “Mais, du fils de Dieu, Jésus”, est-il convaincu.

Les méthodistes Unis de Côte d’Ivoire, ne veulent pas vivre ce qu’il s’est passé en 2010-2011. “C’est d’ailleurs, le sens de la caravane”, a clarifié le Secrétaire de la Conférence de l’Emuci.

Il a lancé un appel à la Commission électorale indépendante (Cei) pour qu’elle “travaille dans la justice et la voie de Dieu” afin que le processus électorale se déroule dans le calme et dans la confiance mutuelle.

Coulibaly Zié Oumar

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart