Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020: Bédié très offensif lors de son investiture

Vues: 44
Lecture: 2 minutes

Marée humaine à Yamoussoukro à l’occasion de la cérémonie d’investiture de Henri Konan Bédié ce matin à Yamoussoukro.

On peut le dire, le candidat du PDCI a été très offensif contre le président Alassane Ouattara avec pour principal objectif: “déguerpir le chef de l’État candidat du pouvoir par tous les moyens démocratiques”.

Bédié a une fois de plus dénoncé l’obstination de Alassane Ouattara de briguer un troisième mandat malgré selon lui, l’inconstitutionnalité de l’acte. A travers une pensée du sage chinois Confucius, il a affirmé le président candidat n’était pas un homme sage.

“Je voudrais dire à leur endroit la pensée de Confucius : « Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde les doigts » ». Avant d’expliquer : « Quand pour le bonheur de la nation les sages de notre pays montrent la voie de la paix, il s’obstine à violer la Constitution, à se parjurer en briguant un troisième mandat,” a dénoncé Henri Konan Bédié.

Le candidat  du PDCI entend mettre fin à ce qu’il qualifie de “forfaiture”. “Contre cette forfaiture je vais avec l’opposition remporter cette élection présidentielle afin de réussir une mission de salut public pour le bonheur de tous”.

Cette mission de salut public va se traduire à annoncé Henri Konan Bédié, par une  “effectives la séparation des pouvoirs”, et “la protection des magistrats et du personnel de justice, dans l’exercice de leur profession, contre l’intrusion du pouvoir exécutif dans le fonctionnement de l’appareil judiciaire”.
En outre, il s’est par ailleurs engagé “à mettre au cœur de mon programme de gouvernement plusieurs chantiers prioritaires relatifs à l’emploi des jeunes et à l’autonomisation des femmes et à une réforme profonde de notre système éducatif”.
Au plan politique, le candidat du PDCI entend mener comme premier chantier, la réconciliation avec la libération des “prisonniers politiques” et le retour de Laurent Gbagbo, Blé Goudé et Guillaume Soro.
Coulibaly Zié Oumar 
Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart