DERNIÈRES INFOS
L'abbé Abdoulaye Cissoko, vicaire régional de l'Opus Déi

Côte d’Ivoire/Religion: Les festivités pour les 40 ans de l’opus Déi débutent le 15 février prochain

Vues: 80
Lecture: 2 minutes

La paroisse Saint Jacques des Deux Plateaux, d’Abidjan-Cocody va accueillir, les 15 et 16 février 2020,  la caravane de la commémoration des 40 ans de la prélature de l’Opus Déi en Côte d’Ivoire.

C’est l’information qu’a donnée l’abbé Abdoulaye Cissoko, vicaire régional de l’opus Déi, hier vendredi, à l’école de formation professionnelle des jeunes filles, Yarani, dans la commune d’Abobo, au Plateau Dokui,  lors de la conférence de presse de lancement.

“Cette caravane comprendra la célébration de la Sainte messe et une exposition sur les activités de l’Opus Déi”, a-t-il précisé.

Cette célébration, au dire du vicaire régional, sera l’occasion de faire davantage connaître tant cette institution que le message de l’appel à la sainteté reçu par le fondateur Saint Josémaria, le 02 octobre 1928.

Après la paroisse Saint Jacques des deux Plateaux, d’autres paroisses de l’archidiocèse d’Abidjan recevront la caravane, selon leur disponibilité.

L’abbé Abdoulaye Cissoko a ajouté que la messe solennelle d’action de grâce du dimanche 26 septembre 2020, à la cathédrale Saint Paul, dans la commune du Plateau, constituera l’apothéose des 40 ans de l’Opus Déi en Côte d’Ivoire.

Cependant, l’installation de la prélature de l’Opus Déi à Abidjan-Sud, et à l’intérieur de la Côte d’Ivoire constituent une préoccupation du vicaire régional.

L’institution propose des activités de formation à Abidjan, Bingerville, Yopougon, Bouaké et Yamoussoukro. De 5 laïcs catholiques en septembre 1980, le nombre des membres de l’institution en Côte d’Ivoire est passé à 500 au 7 février 2020.

Les prêtres incardinés de la prélature eux sont estimés à 13. Aussi, l’institution en Côte d’Ivoire compte-t-elle environ 900 coopérateurs et coopératrices.

La finalité de l’Opus Déi est de contribuer à la mission évangélisatrice de l’Eglise catholique, en promouvant parmi tous les chrétiens du diocèse une vie cohérente avec la foi dans leurs circonstances ordinaires, spécialement par sanctification du travail professionnelle.

L’Opus Déi est une institution pastorale de l’Eglise catholique qui a été fondée à Madrid, le 2 octobre 1928, par Saint Josémaria Escriva.

Il diffuse le message de ce que tous les baptisés sont appelés à la perfection chrétienne, à la sainteté, dans l’accomplissement du propre travail et des obligations personnelles de chacun. En 1983, le Pape Jean-Paul II a configuré l’Opus Déi en tant que prélature personnelle.

Son nom entier est Prélature de la Sainte Croix et Opus Déi. Mais il est aussi appelé prélature de l’Opus Déi ou simplement Opus Déi. C’est une expression latine qui signifie “Oeuvre de Dieu”.

Gomon Edmond 

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart