Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU est très inquiet pour l’Afrique qui commence à connaître ses premiers cas de Covid-19.
Vendredi au cours d’une interview qu’il a accordé aux médias français (RFI et France 24), il a lancé un appel à la mobilisation pour l’Afrique.
« l’Afrique doit être la priorité de la communauté internationale ». Pourquoi? Parceque selon lui, l’Afrique a des capacités de réponse faibles face au Covid-19.
C’est pourquoi il a plaidé pour « un investissement massif » sur le continent. Pour lui, il s’agit d’accroître les capacités de test de dépistage, d’acquisition de respirateurs, de masques et de blouses pour protéger les personnels de santé.
« Ça doit être une priorité absolue car il est encore temps, à mon avis, d’éviter le pire, estime le secrétaire général de l’ONU. Mais sans cette mobilisation gigantesque, je crains qu’on ait en Afrique des millions et des millions de personnes infectées », a-t-il martelé et prévenu.
Même si, reconnaît-il, que le virus cause plus de morts parmi les personnes âgées, le continent ne sera pas épargné selon lui. « Même si la population est plus jeune que dans les pays du sud, on aura nécessairement des millions de morts », a-t-il affirmé.
Antonio Guterres, estime qu’il pourrait y avoir « des millions de personnes infectées et des millions de morts », avec des risques accrus dans les pays aux systèmes de santé les plus fragiles. Et un effet boomerang dans les pays développés qui auront cru avoir endiguer le virus.
En plus d’aider l’Afrique, il propose que les pays du G20, « qui représentent 80 % de l’économie mondiale et 90 % des infections (…) se coordonne pour briser cette évolution et trouver des traitements et vaccins ».
Coulibaly Zié Oumar