Accord FPI-Gouvernement sur la CEI/Issiaka Sangaré (SG du FPI) : “Nous attendons le projet de protocole d’accord“

Vues: 438
Lecture: 2 minutes

Le Front populaire ivoirien (FPI) et le gouvernement sont parvenus à un projet d’accord sur la Commission électorale indépendante (Cei) ce matin à l’issue de plusieurs séances de discussions.

Selon M. Issiaka Sangaré, secrétaire général du FPI, que nous avons joint par téléphone, « maintenant,  nous attendons le projet de protocole d’accord » que le gouvernement doit soumettre dans les prochains jours au FPI.

Dans le détail, les deux parties sont tombées d’accord sur la désignation d’un président de la CEI issu de la Société civile. « Nous avons insisté pour que le président de la prochaine CEI ne soit pas marqué politiquement.

Qu’il soit donc issu de la Société civile », a souligné M. Sangaré. Le secrétaire général du FPI a aussi révélé que l’opposition aura un poste de vice-présidence. « Nous avons abordé par ailleurs des axes aussi importants que le statut de l’opposition, le découpage et le contentieux électoral de même que la composition des CEI locales ».

A la question de savoir si ces projets d’inflexion sont de nature à rendre la CEI conforme à l’arrêt de la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples (CADHP),  le secrétaire général du Front populaire ivoirien a répondu que « La Cour est une instance juridictionnelle. Elle va analyser en fonction de la saisine qui a été faite si les choses sont conformes à ce qu’elle a dit. Mais nous, nous sommes une instance politique. Nous avons le devoir de faire en sorte que la CEI soit indépendante, transparente afin qu’elle garantisse la volonté que le peuple a exprimé dans les urnes, afin que la victoire du vainqueur ne souffre d’aucune contestation, de sorte à garantir la paix sociale dans notre pays ».

La rencontre a été conjointement conduite par M. Ahmed Bakayoko, Ministre d’Etat, Ministre de la Défense assurant l’intérim du Ministre de l’Intérieur et Pascal Affi N’Guessan, Président du FPI.

 

Coulibaly Zié Oumar

 

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart