La carte de l'Afrique de l'Ouest

Afrique de l’Ouest : le Ghana, le Nigéria et le Cap Vert, les bons élèves de la démocratie

Vues: 277
Lecture: < 1 minute

L’alternance politique est un phénomène suffisamment exceptionnel en Afrique. Partout où elle a lieu, elle force l’admiration. Chacun des citoyens des pays – les plus nombreux – où elle n’est pas une tradition, rêve de la vivre.

Selon Pierre Jacquemot, diplomate français, ancien Ambassadeur de la France au Kenya, Ghana et RD Congo. Par ailleurs, ancien conseiller de Abdou Diouf, l’ex-Chef de l’Etat du Sénégal, dans une tribune le 14 décembre 2016 sur le site de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), sur « les 200 chefs d’Etat qui se sont succédés sur le continent depuis 1960, une vingtaine seulement ont quitté le pouvoir volontairement et, sur ce nombre, la moitié l’ont fait dans le cadre d’une transition démocratique ».

En Afrique de l’Ouest, il y a parmi les rares pays en Afrique qui s’inscrivent dans cette tradition d’alternance démocratique, le Ghana, le Nigéria et le Cap vert. Ces trois pays, après plusieurs années de dictatures militaires et de coup d’Etat, se sont stabilisés à partir des années 90 en se lançant dans un processus démocratique devenu aujourd’hui irréversible. (lire la suite)

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart