Afrique/Football : La Can 2021 au Cameroun va se jouer en janvier

Vues: 205
Lecture: < 1 minute

La Confédération africaine de football (Caf) et les autorités camerounaise se sont mis d’accord selon Radio France International (Rfi) pour organiser les prochaines phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football du 9 janvier au 6 février au Cameroun. Donc, la Can n’aura plus lieu en juin comme cela avait été décidé au début de la mandature du président de la Caf Ahmad Ahmad. C’est ce qui explique que la dernière Can en Egypte s’est déroulée en juin.

Cette décision devrait toutefois être validée par le comité exécutif de la Caf qui se trouve en ce moment au Cameroun pour visiter l’évolution des infrastructures devant abriter le Championnat d’Afrique des nations (Chan 2020), un tournoi réservé aux joueurs évoluant sur le continent africain qui est prévu du 4 au 25 avril prochains. Et en 2021, la Can.

Sur les raisons de ce changement, Rfi met en avant les questions climatiques. Selon des propos  du Prof. Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep), rapportés par la radio française, il pleut abondamment dans la période de juin au Cameroun. « Sur toute l’étendue du territoire, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, […] la période de juin à septembre – je parle sous le contrôle du directeur de la météorologie […] – correspond à la grande saison des pluiesÀ Douala, par exemple, durant cette période, il pleut quotidiennement », a-t-il affirmé.

Selon le magazine Jeune Afrique, c’est le calendrier international qui explique ce changement. « En juin, la CAN se serait jouée au même moment que la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs de la Fifa, dont la prochaine édition est pressentie du 17 juin au 4 juillet 2021 », explique le Magazine panafricain.

Coulibaly Zié Oumar

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart