Diomandé Souatié, président du réseau national pour l’entreprenariat jeune de Côte d’Ivoire.

Agriculture ivoirienne: La filière manioc-banane plantain mise sur pied en 2020

Vues: 270
Lecture: < 1 minute

Le président du réseau national pour l’entreprenariat jeune de Côte d’Ivoire (RNEJ-CI), Diomandé Souatié a annoncé le lundi 9 septembre, la mise sur pied de la filière manioc-banane plantain, dans le premier trimestre de 2020.

A travers cette initiative, il s’agit ici pour Diomandé Souatié d’encourager les jeunes ivoiriens à adhérer aux projets de développement socioéconomique. Derrière l’emploi des jeunes, il souligne que c’est l’auto-suffisance de la Côte d’Ivoire, en denrées de premières nécessités, à savoir, le riz, le manioc et la banane plantain qui est visée. D’où les raisons de la mise en place de la cellule composée d’ingénieurs agronomes, qui est chargée de mener des réflexions. Citant en exemple le projet de riz dont les études ont été finalisées, Diomandé Souatié a fait savoir qu’il a été mis à leur disposition 200 ha.

Selon cet informaticien infographe, ce projet va générer 36 emplois directs et 2500 emplois indirects. Concernant la production, elle est de 5 tonnes à l’hectare. «De la culture à la commercialisation en passant par la transformation du riz, en somme tout le circuit de production va coûter environ 1,340 milliard FCFA », a dévoilé le président du RNEJ-CI.

Pour réussir ce pari, cet ex-coach de la SOA et de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire d’handball, a entrepris plusieurs missions à travers l’Afrique et au-delà, qui lui ont permis d’avoir pour partenaires des Indiens et des Marocains, prêts à l’accompagner dans cette entreprise.

 

César Ebrokié

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart