Un comité technique stratégique a été mis en place mardi matin au siège de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’ivoire (CNFCI) aux 2 Plateaux 7ème tranche, pour apporter une solution définitive à la faiblesse des signaux des réseaux de télécommunication constatée aux frontières ivoiriennes.
A l’initiative du secrétaire exécutif de la Cnfci, M. Konaté Diakalidia, cette rencontre qui a regroupé l’ensemble des structures (l’Autorité de Régulation des Télécommunication en Côte d’Ivoire (ARTCI), L’Union Nationale des Entreprises de Téléphonie (UNETEL), des représentants de chacune des entreprises de téléphonie mobile, la Haute Autorité de la Communication et de l’Audiovisuel (HACA), le Centre National d’Information Géographique (CNTIG), l’Agence Ivoirienne de Gestion des Frontières (AIGF) et les ministères de la Défense, de l’Intérieur, des Affaires Etrangères) concernées par la question, veut qu’il soit trouver une solution rapide aux conditions de vie des populations frontalières en matière de disponibilité des fréquences téléphonique. En d’autres termes, il faut mettre fin au désert numérique dans les zones frontalières.
Le comité technique stratégique qui a été mis en place, est présidé par M. Koffi Yao Gabriel, directeur de la planification e des affaires internationales à l’AIGF. Sa mission principale sera de proposer, selon le communiqué final de la rencontre, « un plan d’actions stratégique à court, moyen et long terme en vue d’apporter une solution définitive aux problèmes liés à l’utilisation des fréquences aux frontières ». Ce plan stratégique fera l’objet de validation au cours d’une autre rencontre qui se tiendra dans 15 jours, précise le texte.
Coulibaly Zié Oumar
Discussion about this post