Après la décision de la CPI Charles Blé Goudé : « J’ai instruit mon parti pour faciliter mon retour dans mon pays »   

Vues: 365
Lecture: < 1 minute

Interrogé par France 24, Charles Blé Goudé a dit hier, son intention de rentrer chez lui en Côte d’Ivoire, après l’assouplissement  du régime de sa liberté conditionnelle par la chambre d’appel de la CPI, le jeudi 28 mai dernier. Il a indiqué avoir instruit les responsables locaux de son parti, le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) et des personnes de bonnes volontés aux fins d’entrer en contact avec les autorités politiques. « J’ai instruit mon parti le COJEP de prendre tous les contacts pouvant faciliter mon retour. J’ai aussi instruit les personnes de bonnes volontés dans ce sens », a-t-il affirmé. Le leader du COJEP s’est refusé à tout commentaire  sur les démarches engagées.

L’ancien secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) compte, sur la hauteur d’esprit de l’ensemble de la classe politique pour saisir cette perche de la Cour pénale internationale (CPI) : « Si cela (NDLR : les négociations) aboutissent c’est tant mieux, si cela n’aboutit pas, nous allons continuer à discuter », dira-t-il. Poursuivant, il a souligné que la Côte d’Ivoire a une longue tradition de dialogue et de réconciliation, qui devrait faciliter selon lui les choses. Il a rappelé que Laurent Gbagbo est rentré d’exil, accueilli,  feu Félix Houphouët Boigny. Henri Konan Bédié est rentré d’exil, accueilli par Laurent Gbagbo. Tout comme Alassane Ouattara accueilli par Laurent Gbagbo. Le président Blé Goudé a souhaité que Laurent Gbagbo puisse lui-aussi rentrer au pays pour contribuer à la réconciliation.

Charles Blé Goudé a révélé que dans les jours à venir, il sera à la tête d’une coalition d’organisations de la société civile qui portera la voix des Ivoiriens. « D’ici le 13 juin, je serai à la tête d’une coalition qui va porter la voix des Ivoiriens », a-t-il fait savoir.

César Ebrokié

 

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart