Des dons en nature. On peut citer 4 broyeuses de manioc, 100 presseuses de manioc, 10 grands congélateurs, 500 glacières. A cela s’ajoutent, 25 machines à coudre, 25 casques, 1000 machettes, 1000 limes, 500 brouettes, 5 tricycles etc. Outre les dons en nature, des chèques pour financer les activités génératrices de revenus de plusieurs femmes d’un montant estimé à 100 millions de francs. C’est l’œuvre de Dominique Ouattara, la Première Dame de Côte d’Ivoire à l’endroit des femmes de Blockhaus et Cocody village, le samedi 15 février dernier. La ministre Anné Désiré Ouléto, marraine de la cérémonie a lancé un appel aux femmes de Blockhaus à s’orienter vers le fonds d’aide aux femmes de Côte d’Ivoire (FACI), le fonds ouvert par Mme Dominique Ouattara pour favoriser l’autonomisation des femmes.
La ministre Anné Désiré Ouléto a expliqué que ce fonds lancé en 2012, disposant d’1 milliard est a vu son capital passé à 12 milliards. Signe que les femmes adhèrent au projet. Elle a souligné que c’est la deuxième fois que la Première Dame vole au secours des femmes de Cocody. La première fois, dira-t-elle, les femmes ont reçu 760.285.000 francs. Elle ses sont montrées sérieuses d’autant plus que le taux de remboursement enregistré a été de 98%.
N’Gbesso Edith, porte-parole des bénéficiaires a exprimé la gratitude des femmes à l’égard de la Première Dame qui contribue à la leur valorisation. Aussi a-t-elle dit le soutien de ces dernières pour promouvoir le fonds.
Les prestations de groupes artistiques et des danses du terroir ont agrémenté la cérémonie.
César Ebrokié
Discussion about this post