Le franco-sénégalais Habib Baye, consultant Canal +

Ballon d’Or 2019: Habib baye crie aux scandales

Vues: 50
Lecture: 2 minutes
C’est désormais officiel. Lionel Messi, joueur du FC Barcelone hérite du ballon d’or de cette année. Sadio Mané, attaquant de Liverpool est arrivé au pied du podium (4e) juste derrière Cristiano Ronaldo, le portugais (3e) et son coéquipier de Liverpool Van Dijk (2e).
Depuis lors, beaucoup de voix se sont élevées pour dénoncer le classement du sénégalais. Parmi ces voix, on retrouve celle de Habib Beye, consultant à canal+. Il a décrié cet état de fait au cours de l’émission talent d’Afrique du lundi 2 décembre 2019.
En effet, pour lui, sur la saison 2019, ni Ronaldo ni son coéquipier Van Dijk n’ont fait mieux que Sadio Mané. Ne pas le reconnaitre est un scandale.
« Sur les statistiques, il est meilleur que Cristiano Ronaldo et Van Dijk qui arrivent respectivement 3e et 2e au classement. Sadio Mané est au pied du podium parce qu’il est Africain. Ce n’est pas normal », a estimé l’ancien international sénégalais Habib Beye.
Puis poursuivant « On va repartir dans ce qu’on a dit. Peut-être que les gens verront ça comme de la victimisation. Il est africain et c’est pour ça qu’il est 4e. vous pouvez le tourner dans tous les sens, c’est pour ça qu’il est 4e. peut-on juger que Messi sera le meilleur joueur de l’histoire ? Oui. Peut-on juger que Messi est le meilleur joueur du monde actuellement ? Oui. Peut-on juger qu’il a fait la meilleure saison en 2019 ? Non. Messi a sombré en demi-finale à Anfield. Pendant ce temps-là, Sadio Mané et les autres allaient en final de la ligue des champions, gagnaient cette ligue des champions. Voir Sadio Mané 4e du ballon d’Or, moi je vous le dis, c’est un scandale pur et simple. »
Pour rappel, Créé en 1956, le Ballon d’or était uniquement décerné aux joueurs européens jusqu’en 1995un certain George Weah le remportait alors évoluant au Milan AC. Depuis lors, aucun autre africain n’a pu etre couronné de ce titre.
Khader Coulibaly
(Stagiaire)
Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart