Béoumi / Conflit inter communautaire : une prière œcuménique pour la cohésion sociale

Vues: 293
Lecture: < 1 minute

La Plate-forme des Leaders Croyants pour la Paix, la Réconciliation, la Cohésion Sociale et le Développement (PLCRD)  a organisé  une prière œcuménique pour ” le Pardon et le Vivre ensemble ” entre les différentes communautés de Béoumi, surtout entre  chrétiens et musulmans. C’est la cour du Préfet de cette circonscription, Djedj Mel, qui a servi de cadre à la tenue  de  cette prière œcuménique le samedi  15 juin.

Selon la présidente de la PLCRD, Yao Madeleine, après cette prière œcuménique la plateforme engagera des programmes de prières tournantes dans tous les lieux de cultes et une grande journée dédiée à la réconciliation et au pardon.

Au plan structurel, un programme d’accompagnement à la chefferie traditionnelle est en cours pour les aider à renforcer leurs autorités coutumières et leurs capacités en matière de gestion de conflit.

Au plan social, un projet d’accompagnement d’autonomisation et d’insertion est en cours de mise en œuvre pour aider les femmes et la jeunesse de Béoumi, suivi par des formations sur le civisme, la citoyenneté, l’entreprenariat, la vie associative et la prévention de crise.

Cette cérémonie  a vu la participation de toutes les confessions religieuses de Béoumi et aussi la présence des autorités administratives, politiques et coutumières.  Le ministre Sidi Tiémoko Touré et le représentant du Médiateur de la République étaient présents à cette cérémonie.

 

Adama Kouakou

Correspondant Bouaké

 

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart