L’Ong Urgence Eau a rendu public, le 27 juin à Bouaké, son enquête sur l’« étude de l’accès à l’eau potable dans la vallée du Bandama (ETUPO) ». Elle a été réalisée dans 54 villages du département de Bouaké et dans 8 quartiers de la commune de Bouaké.
« A Bouaké, il y a les ressources mais c’est la qualité de l’eau au niveau des sources alternatives notamment les puits à usages domestiques qui ne sont pas de bonne qualité. Après analyse, on a trouvé beaucoup d’éléments qui dépassent les normes de l’OMS, tels que l’Ammoniac, le Nitrate et surtout les bactéries E.Coli.
Mais on a vu que cela est dû à la proximité des latrines à côté des puits et le comportement des usagers », a présenté Oscar Brou, superviseur technique dudit projet.
Les responsables de l’Ong Urgence Eau ont souhaité une sensibilisation des populations sur le traitement de l’eau à domicile et sur le comportement au niveau des points d’eau, dans les villages.
La mise en place de comités de gestion pour gérer efficacement les points d’eau et la création d’un cadre pour suivre l’activité de ces riverains sont également recommandés.
L’Ong Urgence Eau Côte d’Ivoire est une organisation créée en 2018. Elle travaille en étroite collaboration avec Urgence Eau France.
Adama Kouakou
Correspondant de Bouaké