Lula da silva, ex-président du Brésil et espoir de la gauche brésilienne

Brésil: Le Tribunal suprême autorise la libération de Lula

Vues: 58
Lecture: 1 minute

Inacio Lula da Silva, L’ex-president du Brésil  est libre. Jeudi, tard dans  la soirée, le Tribunal suprême fédéral du Brésil (STF), la plus haute juridiction du Brésil, a tranché par 6 voix contre 5, pour la libération de Lula. Selon les médias brésiliens, cette libération est attendue pour les prochaines heures. Et cela, après 19 mois de prison.

Une bonne nouvelle pour la gauche brésilienne qui attendait depuis longtemps cette décision de justice. C’est aussi, une victoire décisive sur le plan juridique, selon les spécialistes de la scène politique brésilienne.

Le STF a en effet estimé que, la jurisprudence selon laquelle un condamné peut être emprisonné avant l’épuisement de l’ensemble de ses recours, si sa condamnation a été confirmée en appel, est inconstitutionnelle, rapporte le journal Le Monde.

L’actuel ministre brésilien de la justice, Sergio Moro, qui a envoyé Lula (74 ans) en prison du temps où il était juge anticorruption, a annoncé qu’il fera appel de cette décision.

Inacio Lula da Silva, avait été condamné à 8 ans de prison pour corruption à la suite d’un procès dénoncé par ses partisans comme un procès politique.

Coulibaly Zié Oumar 

 

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart