Cacao: Une hausse de 10% du prix bord-champ

Vues: 87
Lecture: 1 minute

825 francs CFA ! C’est le prix d’achat du kilogramme de cacao bord-champ pour la campagne principale 2019-2020 contre 750 francs l’année dernière. Soit une hausse de 10%, rapporte le quotidien gouvernemental ‘’ Fraternité matin ‘’ dans sa parution du jour.

Lambert Kouassi Konan, Président du conseil d’administration (Pca) du conseil café-cacao a fait cette annonce hier au plateau lors du bref bilan de la campagne écoulée.

Selon Lambert Kouassi, 2018-2019 a été « une campagne normale mais fortement marquée par la vente spéculative, par la volatilité de la livre sterling en raison du Brexit », a annoncé ce dernier avant de poursuivre « dans l’ensemble, la qualité du produit marchand est demeurée bonne. »

Concernant le volet industriel, le Président du conseil d’administration du conseil café-cacao a indiqué que le broyage sur place en Côte d’Ivoire a progressé de 8% soit 538.000 tonnes, permettant ainsi au pays, de conforter sa place de premier broyeur au monde.

Pour la nouvelle campagne, le Pca de ladite organisation a souligné que les mesures d’accompagnement sur le terrain demeurent « le dispositif de contrôle des prix et de la qualité. »

Le directeur Général du conseil café-cacao, Yves Koné Brahima a, quant à lui, insisté auprès des producteurs sur la nécessité de la limitation de la production et d’être à l’écoute des mots d’ordre.

« Nous devons contrôler notre production pour éviter l’effondrement des cours. En produisant trop, nous travaillons contre nous-même. Que les planteurs soient à l’écoute des mots d’ordre que nous allons donner », a-t-il alerté ces derniers.

K.C

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart