Le moustique tigre responsable de la dengue fait rage en Côte d’ivoire en général et dans la commune de Cocody en particulier. Cette commune, la plus huppée de Côte d’Ivoire est paradoxalement la plus touchée selon Prof Benié Bi Vroh Joseph, directeur général de l’Institut national d’hygiène publique (Inhp).
Mardi, à l’hôtel de ville de Cocody, M. Vincent Toh Bi, préfet du district d’Abidjan et le directeur de l’Inhp ont mis la pression sur les responsables de la commune de Cocody au cours d’une réunion de sensibilisation des présidents de syndic, chef religieux et autres associations contre les dangers de la dengue.
« Ce n’est pas ici que les maladies doivent s’installer. Parce qu’ici, c’est Cocody », a affirmé le préfet d’Abidjan. Selon lui, « il y a trop d’acte d’incivisme qui nous rattrape aujourd’hui ». M. Vincent Toh Bi a pointé du doigt les constructions anarchiques bouchant les caniveaux. Comme c’est le cas à soleil 1, une cité dans le sous quartier d’Angré, selon une dame qui a interpellé M. Jean Marc Yacé, maire de la commune de Cocody sur l’urgence de déboucher les caniveaux dans cette cité. Une autre participante habitante du village ébrié d’Anono extension dans la commune de Cocody, a dénoncé « un cours d’eau de wc intarissable ». Un bassin d’eau truffé de moustiques comme ceux du paludisme et de la dengue.
Selon l’Inhp, la commune de Cocody, c’est 36 cités ou sous-quartiers. « Rien que dans le quartier d’Angré, nous avons répertorié jusqu’au lundi dernier, 385 sites et 217 pneus usagers ». Or, c’est aussi dans ces pneus qui retiennent l’eau que se développent les moustiques tigres. « Eliminons, tout ce qui est retenue d’eau. Car, elle peut être une gîte larvaire. C’est l’élimination des gîtes larvaire qui va garantir l’efficacité et la durabilité de notre action », a recommandé Dr. Fofana de l’Inhp. C’est d’ailleurs ce que l’Inhp est en train de faire dans la commune de Cocody puisqu’il compte y rester durant un mois pour démoustiquer cité par cité. Mais, pour cela, il a besoin de l’implication des communautés. En effet, à Cocody, « certaines cités sont réfractaires aux opérations de collectes des ordures. Il faut arrêter ces comportements ».
C’est pourquoi, M. Jean Marc Yacé, a affirmé avoir lancé l’opération « Cocody ville propre ». « Des agents formés à l’hygiène vont sensibiliser la population aux côtés des agents de santé », a-t-il promis ajoutant que « dans un mois nous aurons gain de cause dans l’élimination des gîtes larvaire ». Le maire s’est montré déterminé allant jusqu’à menacer de faire payer des amendes à « ceux qui vont faire de la résistance ». A la grande satisfaction du directeur de l’Inhp qui a fait aussi le constat qu’il y a « plus de résistance à Cocody que dans les autres communes ».
La dengue est une infection virale transmise par les moustiques tigre. Elle se manifeste par les signes de fièvre associée ou non à des maux de ventre, de tête, des vomissements persistants, des douleurs aux articulations et une fatigue intense. « Dans certains cas, le malade peut saigner et en mourir », a mis en garde Pr. Bénié qui recommande de ne pas faire d’automédication et de se rendre sans hésitation dès l’apparition de ces signes au centre de santé le plus proche.
Coulibaly Zié Oumar