Cedeao: Les ministres des finances planchent sur le nom de la monnaie unique

Vues: 197
Lecture: < 1 minute

Les ministres des finances des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) réfléchissent sur  le nom et le symbole de la future monnaie unique depuis le lundi 17 juin, à l’hôtel Pullman d’Abidjan-Plateau.

A l’ouverture des travaux, le président la commission de la Cedeao, Jean Claude Brou a salué ce tournant majeur qui constitue, selon lui, la consécration de plusieurs efforts ces derniers temps.

«La mise en œuvre de la feuille de route et l’état de convergence macroéconomique si fondamentale pour la création de la monnaie sera présentée, de même que la présentation des dispositions relatives au fonds spécial pour le financement de la feuille de route. Le nom et symbole de la future monnaie de la Cedeao seront également évoqués », a-t-il indiqué.

Le président Brou a fait savoir que le rapport sur les conclusions du groupe de travail sur les deux aspects essentiels dans la réalisation de ce chantier, à savoir, le choix du régime de change pour la future monnaie de la Cedeao ainsi que le modèle de banque de la Cedeao sera analysé par les ministres.

Le ministre de l’économie et des finances Koné Adama a souligné les avancées enregistrés depuis la mise en place du comité de pilote. Notamment, l’adoption de la feuille de route révisée ; l’adoption d’une approche graduelle et la création du fonds spécial pour le financement du projet. « La quasi-totalité de ces recommandations a connu une mise en œuvre satisfaisante », a-t-il relevé.

Toutefois, le ministre a estimé le chemin à parcourir est encore parsemé de nombreux défis.  « A cet égard, nous devons œuvrer dans notre espace communautaire à supprimer toutes les barrières intérieures et les obstacles réglementaires à la libre circulation des biens, des capitaux, des services et des personnes », a-t-il martelé.

César Ebrokié      

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart