L'Abbé Eric Norbert Abekan lors de ses 41 ans de sacerdoce (PH. Amandine Koffi)

Commémoration de 41 ans de sacerdoce/Norbert Abékan: “On a besoin de prêtres et de religieuses”

Vues: 609
Lecture: 2 minutes

Le curé de la paroisse Sainte Famille de la Riviera 2, l’abbé Eric Norbert Abékan, vicaire épiscopal, exhorte les jeunes mais aussi les adultes à embrasser la carrière de prêtrise et de religieuse parce que la moisson est abondante mais les ouvriers peu nombreux. Il a fait l’exhortation, le mardi 9 juillet 2019, au sein de sa paroisse lors de la messe commémorative de ces 41 ans de sacerdoce. Devant des fidèles venus nombreux pour la circonstance. 

On a besoin de prêtres et de religieuses pour être à l’écoute des fidèles qui n’ont pas mal de problèmes” annonce Norbert Abékan. Pour lui, il y a beaucoup de travail à effectuer au sein de l’Eglise catholique d’où la nécessité d’une main d’oeuvre abondante.

Le curé de la paroisse Sainte Famille de la Riviera 2, a reconnu qu’il n’est pas facile d’être prêtre. Parce qu’autant le prêtre est adulé, autant il a des ennemis. Et il s’est remémoré les scènes de son assassinat manqué sur le boulevard lagunaire, au Plateau, où des individus ont tiré sur lui à bout portant sur son véhicule mais il a eu la vie sauve. Il a, en outre, regretté les accusations de tuerie de 11 bébés enterrés ainsi qu’une connexion avec Béhanzin au Bénin pour être spirituellement indétrônable. “L’on m’a même traité de sorcier tout simplement parce que je suis un prêtre exorciste”, a-t-il ironisé.

Cependant, Norbert Abékan a évoqué des souvenirs du jour où il a été ordonné prêtre de Jésus, par feu le Cardinal Bernard Yago, à Notre Dame de Treichville. “On rentrait dans l’histoire de l’évangélisation. Nous étions 11 prêtres. Le Cardinal Yago avait fait venir spécialement une religieuse avec un plateau d’or. Il avait dansé à l’autel. Et cela m’avait marqué”, a-t-il révélé.

Il a décidé que la ressource financière issue de la quête soit remise à la Caritas de la paroisse pour aider les paroissiens qui sont dans le besoin financier et matériel.

 

Gomon Edmond

 

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart