Marché des Pays du Golf: Une structure de consultance pour la promotion des produits agricoles ivoiriens  

Vues: 247
Lecture: < 1 minute

Etablir, renforcer les liens commerciaux internationaux entre l’Afrique et Conseil de coopération du Golf (CCG). C’est l’objectif de CRENOV8 consulting, une structure de consultance qui a lancé ses activités le vendredi 6 septembre, la Chambre de commerce de d’Industrie, sise au Plateau.

Le représentant de la structure au Nigeria et superviseur du projet Babatunde Adenuga a soutenu que si l’Afrique veut se développer, elle doit le faire par l’agriculture. Car, dira-t-il, par ce secteur d’activité, le continent peut avoir une réelle influence sur le marché mondial. Il a souligné qu’au regard de « la croissance démographique, il faut assurer une sécurité alimentaire, qu’il faut prendre en compte dans les productions agroalimentaire ».

Selon Louis Ibrahim Coulibaly directeur général de Managing director, les Emirats Arabes Uni importent près de 80 % de leur produit alimentaire, et le marché est estimé à plus de cent milliards de dollars. Ainsi, les pays du Golf n’ont pratiquement pas d’agriculture, donc tout ce qu’ils consomment est importé.

« C’est un marché important pour les acteurs de l’agroalimentaire ivoirien. L’Afrique est le grenier du monde en terme de ressource alimentaire, elle est pleine de ressource alimentaire mais cette part qui revient à l’Afrique n’atteint pas 1 %, l’Afrique ne bénéficie pas de cette manne agricole » a-t-il fait remarquer.

Poursuivant, il dira que les études menées par sa structure indiquent plusieurs denrées périssables n’arrivent à être écoulées sur le marché en raison d’une mauvaise conservation. Ce qui aurait pu servir à ces pays du Golf. « La demande est énorme »  a-t-il insisté

Il a encouragé les agriculteurs et les différents partenaires à participer à cette conférence afin de saisir cette opportunité.

Le rendez-vous de ces agriculteurs se tiendra à Dubaï les 27 et 28 Novembre prochain.

                                                                        

 Cédric Barnet

 (Stagiaire)

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart