Communiqué de presse : Les préparatifs de l’Agoa à Abidjan vont bon train

Vues: 306
Lecture: 2 minutes

Les États-Unis et la Côte d’Ivoire seront co-organisateurs du Forum de la Loi sur la Croissance et les Opportunités en Afrique – Africa Growth and Opportunity Act (AGOA) – à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 4 au 6 août 2019.

Le Forum réunira de hauts fonctionnaires des États-Unis et de 38 pays d’Afrique subsaharienne pour discuter des moyens de renforcer la coopération économique et le commerce entre les États-Unis et l’Afrique. Les communautés économiques régionales seront également représentées.

Le thème du forum de cette année est « L’AGOA et l’avenir : développement d’un nouveau paradigme pour orienter les relations commerciales et les investissements entre les États-Unis et l’Afrique ».

Le Forum 2019 explorera comment les pays peuvent continuer à maximiser les avantages de l’AGOA dans un paysage en rapide évolution économique et souligner le rôle important joué par les femmes, la société civile et le secteur privé dans la promotion du commerce, l’expansion de la croissance économique inclusive et durable et la prospérité.

Des Représentants du secteur privé, de la société civile et du Programme d’Entrepreneuriat des Femmes Africaines – AfricanWomen’sEntrepreneurship Program (AWEP) – parrainé par les États-Unis participeront aussi aux activités du Forum du 4 au 6 août prochain. Une exposition commerciale se déroulera tout au long du programme officiel.

Dans le cadre de la préparation de cette importante rencontre, une mission du Gouvernement Américain (Joint Inter Agency Committee) a séjourné à Abidjan du 24 au 28 juin 2019. Conduite par M. Bennett Harman, Représentant Adjoint au commerce pour l’Afrique (USTR for Africa) et Mme. Katherine Brucker, Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis, la délégation a eu plusieurs séances d’échanges avec la partie ivoirienne, conduite par M. Guy M’Bengue, Président du Comité Technique d’Organisation du Forum AGOA 2019 et M. Kaladji Fadiga, Vice-Président du Comité Technique d’Organisation, des représentants du Premier Ministre, S.E.M. Amadou Gon Coulibaly, Président du Comité de Pilotage du Comité National du Forum AGOA Côte d’Ivoire (CNF-AGOA-CI 2019) et du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, M. Souleymane Diarrassouba, Vice-président du Comité de Pilotage du CNF-AGOA-CI 2019, accompagnés des représentants du gouvernement, du secteur privé et de la société civile.

Les deux parties se sont félicitées de la cordialité des échanges et ont convenu de poursuivre cette collaboration pour la réussite du XVIIIème forum de l’AGOA.

La loi AGOA, qui améliore l’accès au marché américain pour les pays en voie d’adhésion d’Afrique subsaharienne, a été la pierre angulaire de la politique commerciale du gouvernement des États-Unis en Afrique subsaharienne depuis 2000. La loi prévoit que chaque année un forum spécial soit convoqué pour discuter des questions liées à la mise en œuvre de la loi et des questions relatives à la coopération économique et au commerce en général. Le Forum se substitue aux États-Unis et à l’Afrique.

 

Jenny-Christelle Debrimou

US Embassy – Abidjan, Côte d’Ivoire   BP 730 Abidjan Cidex 03

USAID.gov│ jdebrimou@usaid.gov │@USAIDWestAfrica

 

 

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart