José Luis Castro, directeur exécution de l'Union

Conférence mondiale sur la tuberculose : Les experts appellent à mettre fin à l’épidémie en commençant par l’Inde

Vues: 41
Lecture: 2 minutes

José Luis Castro, Directeur exécutif de l’Union international contre la tuberculose et les maladies pulmonaires (L’Union) a appelé ce matin à la cérémonie d’ouverture de la 50e conférence mondiale de l’Union qui se tient à Hyderabad en Inde, à  « mettre fin à l’épidémie de tuberculose en commençant par l’Inde ». Selon lui, « une personne sur quatre, vivant avec la tuberculose est en Inde. Il est donc clair que nous ne pouvons mettre fin à cette endémie sans que cela ne finisse en Inde. C’est pourquoi, il est très important de soutenir les engagements du gouvernement indien pour éradiquer l’épidémie », a-t-il poursuivi en présence du vice-président de l’Inde, Shri M. Venkaiah Naidu qui a officiellement inauguré la cérémonie d’ouverture de la 50e conférence mondiale de l’Union.

Le gouvernement indien conduit par le Premier ministre Narendra Modi  s’est engagé à éradiquer la tuberculose en Inde d’ici 2025. Cinq années à l’avance de l’objectif officiel des Nations Unies et des leaders du monde qui l’ont prévu pour 2030.

De son côté, Dr Jamboih Tonsing, directeur du bureau de l’Union du Sud-Est de l’Asie à New Delhi et tous les autres, pense que la prévention est le meilleur moyen de lutte. « Nous ne pouvons mettre fin à l’urgence de la tuberculose à moins que nous intensifions la prévention dans ces parties du monde où nous la traitons » a-t-il déclaré.

1,5 millions de décès dans le monde, sont recensés chaque année. Une urgence à laquelle doit répondre l’Union, c’est le progrès sur l’émergence d’un nouveau vaccin et surtout l’accent sur les mesures préventives.  Ce sont entre autres les points à l’ordre du jour de cette rencontre.

La conférence mondiale de l’Union sur la santé pulmonaire est le plus grand rassemblement mondial des cliniciens, les agents de santé publiques, les décideurs politiques, les chercheurs et les personnes œuvrant à mettre fin aux maladies pulmonaires avec une concentration particulière sur les défis auxquels font face les populations à faible et moyen revenus. Elle prendra fin le 02 novembre prochain.

Carmen BEUGRE

(Stagiaire)

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart