Congrès de la JFPI: La grand’messe ce samedi

Vues: 251
Lecture: 2 minutes

Après 2001, la jeunesse du Front populaire ivoirien retrouve le chemin du congrès pour le renouvellement de ses instances dirigeantes. Le Palais de la culture de Treichville reçoit  les délégués qui viendront des 4 coins du pays pour élire le nouveau secrétaire national de la JFPI.

C’est la succession de Konaté Navigué qui est ainsi en jeu. 3 candidats s’engagent dans la bataille pour le poste. Au départ, 5 candidatures avaient été manifestées pour le secrétariat national. Il s’agit de Guy Roger Yro, Jean Goré Bi, Honorat Djanwé, Ferdinand Lia et de Guillaume Vavi. Mais les deux premiers ont désisté en faveur de Honorat Djanwé. Il reste, donc, dans la course Ferdinand Lia Gnan, Guillaume Vavi et Honorat Djanwé.

Les électeurs porteront leur choix sur l’un de ces prétendants à qui ils voudront bien confier les destinées de la JFPI. Pour y arriver, ils sont, depuis le 1er septembre, entrés en campagne dans les fédérations à travers le pays. Ceux qui se lancent dans la compétition ont présenté leurs programmes au secrétariat exécutif et ils ont mesuré leurs forces dans un débat contradictoire, jeudi.

Ils sont désormais suspendus au verdict des urnes le dimanche. Celui qui sortira vainqueur prendra le relais de Konaté Navigué resté à la tête de cette structure depuis 2001. Plus d’une décennie après, il présentera son bilan moral et financier avant de passer le flambeau à son successeur.

Pour le commissariat aux comptes, il y a certes l’enjeu, mais il n’y aura vraiment pas de suspens étant donné qu’une seule liste brigue ce poste. Elle est conduite par Monique N’Guessan Amenan dite Nam N’Guessan.

Au soir du dimanche, la jeunesse du FPI tournera un pan de son histoire pour laisser se lever un nouveau jour. Ce rendez-vous qui se tient à la veille de 2020 sera l’occasion pour le parti présidé par Pascal Affi N’Guessan de se donner de nouvelles ressources puisées dans sa pépinière pour la présidentielle de 2020.

 

Benjamin Koré

 

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart