Congrès du COJEP/ Roselin Bly : « Nous attendons 10.000 militants »

Vues: 391
Lecture: 2 minutes

Le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) tient son 1er congrès ordinaire demain samedi à la place CP1 à Yopougon. Le thème s’intitule : « Quel COJEP pour une Côte d’Ivoire libre et démocratique. »

Roselin Bly,  président de ces assises annonce à propos : « Nous attendons 10.000 militants. » Il explique que le parti organise un rassemblement à Yopougon pour donner des allures de fête à ce rendez-vous dont la clôture est prévue le dimanche à l’hôtel Belle Côte de la Riviera Palmeraie à Cocody.

Pour lui, le choix de la commune de Yopougon pour débuter le congrès revêt deux sens. Il s’agit de marquer les 18 ans d’existence de cette organisation née en 2001 et érigée en parti politique en 2015.

L’autre sens réside dans la préférence pour cette commune que le COJEP présente comme étant son bastion. Selon le président du congrès, à travers le rassemblement à la place CP1, le parti s’offre l’occasion  de rendre un hommage à ses militants. C’est-à-dire saluer et féliciter les femmes, les jeunes et les vieux ayant cru au combat enclenché par Charles Blé Goudé depuis 2001 aux côtés de Laurent Gbagbo et de la République.

La journée inaugurale sera meublée par un défilé des militants, par un concert de l’artiste John Yalley et par une adresse, depuis la Haye, de Charles Blé Goudé, le guide du parti.

Après cette phase, les congressistes effectueront le déplacement dans la commune de Cocody où ils consacreront la journée de dimanche 18 août aux réflexions. 11 sous-thèmes seront traités et au sortir, le parti se déterminera par rapport aux élections de 2020. Mais Roselin Bly indique que sa formation politique est prête à prendre part au débat politique et à assumer toutes ses responsabilités que cela implique.

Les représentations du parti hors du pays sont déjà arrivées pour la rencontre. Le Baron de Yopougon faisant office de quartier général pour ce congrès, connait une animation comme nous l’avons constaté le mercredi dernier. Les militants y défilent pour s’offrir le pagne de l’évènement.

Des délégations de partis africains amis sont aussi attendues du Mali, du Burkina, de la Centrafrique, du Bénin et du Congo.

 

Benjamin Koré

benjaminkore2016@gmail.com

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart