Conseil international du cacao : Aly Touré dénonce l’exploitation des producteurs de Cacao

Vues: 250
Lecture: < 1 minute

Aly Touré, représentant résident du Conseil international du cacao à Abidjan a dénoncé ce matin à l’auditorium du centre de conférence du ministère des Affaires étranges, l’exploitation des producteurs de cacao.

C’était à l’ouverture de la 100ème session du conseil international du cacao en présence de Daniel Kablan Duncan, Vice-président de la Côte d’Ivoire.

Selon le site Abidjan.net qui rapporte l’information, M. Touré a estimé que sur 100 milliards de dollars que génère l’industrie du cacao seulement 5% reviennent aux producteurs. “C’est un scandale“, s’est-il indigné.

“Cette donne doit changer et elle changera“, a-t-il promis. Comment ? Grâce au plan stratégique quinquennal du Conseil international du cacao, “qui sera adopté au cours de cette session ou plus tard et d’autre part grâce à l’accord entre la Côte d’Ivoire et le Ghana“.

De son côté, le Vice-président ivoirien a exhorté les acteurs de l’industrie cacaoyère à rechercher et trouver des solutions et alternatives durables à la problématique de la volatilité des coûts du cacao.

“Car, pour Daniel Kablan Duncan, un juste prix est indispensable pour favoriser la consommation sans décourager les producteurs. Il ne fait aucun doute que les producteurs et les consommateurs sont liés dans un partenariat gagnant-gagnant pour assurer la viabilité et la durabilité de l’industrie cacaoyère“, a-t-il indiqué.

 

Coulibaly Zié Oumar

 

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart