Alassane Ouattara, le président ivoirien, (Photo d'archives)

coronavirus: Alassane Ouattara décrète l’état d’urgence sanitaire et annonce un couvre-feu

Vues: 79
Lecture: 2 minutes

Alassane Ouattara, président de la république de Côte d’Ivoire vient de  décréter  “l’état d’urgence sanitaire” et d’annoncer un couvre-feu de 21h à 5h du matin à partir de ce mardi 24 mars. Le chef de l’Etat ivoirien qui a affiché sa volonté de fermement interrompre la progression du covid-19 dans son pays, a aussi annoncé le confinement progressif de la population par zone géographique selon l’évolution de la maladie. Il a aussi interdit ” des déplacement non autorisés entre Abidjan et l’intérieur du pays”. Tout comme, il a ordonné la fermeture des maquis et restaurants sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Le président ivoirien veut mettre le paquet pour tester le maximum de personnes et de prendre en charge les malades. C’est pour quoi, il a annoncé  le renforcement du “dispositif opérationnel de prévention et de prise en charge de la maladie”, c’est à dire le plan de riposte national,  d’une une enveloppe de 95 milliards 880 millions de FCFA  pour  “briser la chaîne de transmission de la maladie, à garantir la meilleure prise en charge des malades, à isoler et à suivre les personnes qui ont été en contact avec ces malades”.

Concrètement, cela va permettre selon lui, la “détection précoce, la prise en charge rapide et l’isolement en toute confidentialité des malades”. En outre, un centre d’appel dédié au “covid-19 et un système d’alerte et de suivi utilisant (…) les nouvelles technologie de la communication”.

Alassane Ouattara s’est engagé au “renforcement des capacités des industries pharmaceutiques, des laboratoires et des structures de diagnostic et de prise en charge sur l’ensemble du territoire national”.

Le président ivoirien a exhorté ses compatriotes à la “responsabilité et au civisme”. Selon lui, l’ennemie de la Côte d’Ivoire, c’est “l’indiscipline”.

“Je demande aux forces de sécurité de faire appliquer strictement ces mesures en vue de protéger les populations, dans le souci d’éviter la propagation du coronavirus dans notre pays”, a-t-il ordonné.

Coulibaly Zié Oumar

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart