Côte d’Ivoire-Artisanat : Les journées promotionnelles de l’artisanat « renaissent » 12 ans après

Vues: 257
Lecture: < 1 minute

Sidiki Konaté, ministre de l’Artisanat a procédé au lancement de la 2e édition des Journées promotionnelles de l’artisanat (JPA) le mardi 24 Septembre à l’hôtel du district d’Abidjan.

Ces journées promotionnelles, dont la première édition s’est tenue en 2007, se dérouleront du 6 au 10 Novembre prochain à Korhogo avec pour  thème « Artisanat : formation, emplois durables et création de richesse ».

L’artisanat est un secteur qui contribue à hauteur de 15% au PIB ivoirien et touche environ 40% de la population active soit 5 millions de personnes.

L’objectif de ces journées est de présenter les potentialités artisanales de chaque région en vue de les valoriser à grande échelle.

« Nous voulons rendre l’artisanat plus compétitif. Il est question pour nous de donner une autre image. Car nous ne sommes plus au stade d’artisanat d’art, ce sont des métiers qu’il faut désormais promouvoir », a affirmé Konaté Sidiki dans des propos rapportés par le journal l’Expression.

Ainsi, les JPA seront institutionnalisées pour se tenir, à tour de rôle, dans toutes les régions du pays.

Le marché ivoirien de l’artisanat (Miva) se tiendra, quant à lui, en Avril 2020 et devrait accueillir les meilleurs artisans sélectionnés aux Jpa 2019.

Cette 2ème édition, parrainée par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a été organisée en collaboration avec la chambre nationale des métiers de la Côte d’Ivoire.

K.C

K.C

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart