Prof. Didi-Kouko Coulibaly Judith, directrice du Cnrao

Côte d’Ivoire/Cancer: le Cnrao entre innovation et partenariat

Vues: 53
Lecture: 2 minutes

La téléconsultation est la nouvelle trouvaille du Centre national d’oncologie médicale et de radio radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO). Le lancement de cet outil de travail de pointe s’est fait, le lundi 28 septembre dernier dans les locaux de cette structure à Cocody en présence du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Eugène Aka Aouélé.

Cette nouvelle technologie a été appréciée à sa juste valeur par le membre du gouvernement. «Cette  initiative est une avancée majeure dans la prise en charge du cancer en Côte d’Ivoire» a-t-il souligné d’entrée. Et d’ajouter : «Elle constitue l’une des réponses majeures du ministère de la santé et de l’hygiène publique à la problématique liée à la Covid-19 chez les personnes ayant les maladies chroniques notamment celles qui sont touchées par le cancer». L’occasion a été belle pour lui de défendre le système sanitaire ivoirien jugé défaillant par  une catégorie de ses concitoyens. «La Côte d’Ivoire, aujourd’hui a les compétences nécessaires dans tous les domaines pour faire face à toutes les adversités. Elle contrôle parfaitement la pandémie à Covid-19» a-t-il continué.

La mise en place de la téléconsultation dans la prise en charge du cancer en Côte d’Ivoire est le fruit d’une étroite collaboration entre plusieurs entités. L’indication a été faite par la directrice du Cnrao, Professeure Didi-Kouko Coulibaly Judith. «Aujourd’hui, la téléconsultation en cancérologie est effective. Cela parce que le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, les spécialistes du cancer, les spécialistes de l’informatique, les spécialistes de la protection des données se sont réunis. Les plus expérimentés ont donné des conseils aux moins expérimentés» a-t-elle révélé. Ce nouveau mécanisme n’est pas sans but précis. «Le nouveau-né est là dans le but de réduire d’une part le risque de contamination à l’infection du covid-19 sur le chemin des patients maison-hôpital, hôpital-maison. Également de réduire les longues attentes dans les salles de consultation lorsqu’on est en présentiel» a-t-elle mentionné.

Le lancement officiel de la téléconsultation en cancérologie a été meublé par la signature d’un partenariat entre le Cnrao et l’Université virtuelle de Côte-d’Ivoire (Uvci) dirigée par le Professeur Tiémoman Koné. La patronne du Cnrao place beaucoup d’espoir dans ledit partenariat. «Ce partenariat qui ne fait que débuter présage une longue et belle collaboration au vu de tous les axes d’activités qui lient la cancérologie et l’informatique non seulement au niveau des soins mais de l’enseignement» a-t-elle exprimé.

Doumbia Namory

 

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart