Le président ivoirien lors du conseil national de sécurité de ce jeudi.

Côte d’Ivoire/Covid-19: le couvre-feu maintenu dans le Grand-Abidjan

Vues: 83
Lecture: 2 minutes

Le Chef de l’État ivoirien a maintenu le couvre-feu dans le grand Abidjan, mais en aménageant les horaires qui passent  de 23H à 4H, à partir du Vendredi 8 mai 2020 (demain).

Contrairement à l’intérieur du pays où il a  levé les mesures de restriction, à savoir, la fermeture des restaurants, maquis, bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle ; les rassemblements de populations de plus de 50 personnes, il les a maintenu pour la ville d’Abidjan. Toutefois, “celles-ci seront levées le vendredi 15 mai 2020, si les indicateurs d’évolution de la pandémie continuent de s’améliorer”.

Une annonce surprenante dans la mesure où ces indicateurs sont mauvais depuis le début, le 11 mars dernier. Ce soir par exemple, 55 cas et 2 décès supplementaires qui ont été annoncés. Ce qui donne un total 1571 cas dont 20 décès.

Certes, le taux de létalité reste faible avec 1,27%, mais le taux de guérison sur lequel les autorités festoient, n’est qu’à 47,23%. C’est dire que plus de 50% sont encore malades du Covid-19.

Pour la rouverture  de l’ecole, “des réflexions sont en cours pour examiner les conditions de réouverture prochaine des établissements scolaires et universitaires”.

Le président Ouattara a insisté sur les respect des mesures barrières avec l’ajout du port obligatoire du masque. Il fera “l’objet d’un contrôle systématique dans les lieux publics, notamment les marchés et centres commerciaux ainsi que les véhicules de transports en commun terrestres et fluvio-lagunaires”, a promis le chef de l’État.

Pour bien contenir l’épidémie à l’intérieur du grand Abidjan, le président ivoirien a aussi maintenu son isolement et a promis son renforcement “avec des contrôles de sécurité et des contrôles sanitaires systématiques afin de veiller au respect du transport des marchandises et des déplacements des personnes autorisées”.

Tout comme, “les contrôles aux points d’entrée et de sortie seront accentués. De même, la délivrance des autorisations de sortie sera plus restrictive”, a affirmé Alassane Ouattara.

Coulibaly Zié Oumar 

 

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart