Le nombre d’emplois formels créés en 2020 dans le secteur privé et le public est respectivement estimé à 94 310 et 23 847. Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Pascal Kouakou Abinan espère créer davantage d’emplois en 2021 en non seulement réunissant les conditions mais aussi en comptant sur la croissance soutenue. C’est la promesse qu’il a faite, ce jeudi 11 février 2021, à la représentation de la Cgrae, à Abidjan-Cocody, à Atoban, lors du premier rendez-vous, de l’année, de son ministère, avec pour thème: “Le bilan 2020 du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale et les perspectives pour l’année 2021”.
Pascal Abinan regrette qu’il y ait 34 900 chômages techniques à cause de l’impact de la pandémie à Coronavirus en 2020. Plus de 17 000 chômeurs, a-t-il dit, doivent bénéficier du Fonds spécial de solidarité Covid-19 bientôt. La création d’emplois, selon lui, passe aussi par l’application du projet d’amélioration de l’employabilité des demandeurs d’emploi qui est pris en charge financière dans le cadre du Programme social du gouvernement dénommé PS Gouv. “A cet effet, une phase pilote est prévue avec le projet de promotion des emplois de ménage qui sera réalisé conjointement avec les ministères techniques concernés et l’ensemble des autres partenaires”, précise Pascal Abinan. Et de poursuivre: “La phase pilote permettra de renforcer les curricula de formation sur certains métiers en vue d’une vulgarisation à travers le système éducatif qui est entrain d’expérimenter dans certains centres de formation professionnelle, des branches professionnelles, en partenariat avec le secteur privé, notamment la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et la Fédération ivoirienne des Pme (FIPME)”, argumente-t-il. Les formations, a-t-il rappelé, sont ciblées sur les besoins des entreprises et du marché du travail pour renforcer l’adéquation formation-emploi.
Pascal Abinan compte aussi sur la Politique nationale de l’Emploi (Pne) 2021-2025 pour davantage offrir des emplois aux Ivoiriens. Ainsi que la mise en œuvre de la Stratégie nationale intégrée de transition vers l’économie formelle (Snit-Ef). L’adoption du document de Politique nationale du Travail et du Programme Pays de Travail décent 2021-2025 devait pourvoir, au dire du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, contribuer à améliorer les conditions de vie des travailleurs en Côte d’Ivoire. C’est en cela qu’il tient à l’élaboration de la stratégie d’intervention des Inspecteurs du Travail dans le secteur agricole et au Programme national de sécurité au Travail dans six régions du pays.
Pascal Abinan a rappelé que dans le cadre du Programme social du gouvernement; 2 687 719 personnes ont été enrôlées avec 1 886 458 cartes produites. Ainsi que 1 321 682 cartes distribuées dans le cadre du projet Couverture maladie universelle (Cmu). En 2020, ce sont 1900 contrôles des lieux de travail qui ont été effectués; 137 conflits collectifs de travail et 14 291 conflits individuels de travail gérés.
Gomon Edmond