«Que ceux qui sont dans les liens de la prévention soient libérés et rentrent chez eux un jour». Ce vœu a été exprimé par le vice-gouverneur d’Abidjan, Séa Honoré, par ailleurs conseiller du Président de la république, Alassane Ouattara. C’était le 7 juin, face à la presse, lors de la cérémonie d’investiture du maire d’Ouragahio. A l’en croire, il formule des prières au quotidien pour les prisonniers politiques. « Je suis un chrétien. Vous ne pouvez pas vous réjouir du malheur des autres. J’ai toujours prié pour mes frères en prison. Nous souhaitons que la paix revienne en Côte d’Ivoire» a-t-il fait savoir.
Le vice-gouverneur a également fait les yeux doux à Laurent Gbagbo. « Je suis fier d’être le frère de l’ancien président Laurent Gbagbo. Je ne l’ai pas demandé. Nous appartenons tous au même groupe ethnique. En plus, nous avons été des amis », a-t-il ajouté.
La cérémonie d’investiture du maire d’Ouragahio, Antoni Garou, a été marquée par l’intervention du député de cette localité et des sous-préfectures de Bayota, Dahiepa-Kehi puis de Yopohué. La foule a rejeté, par des cris, le discours du parlementaire Abel Djohoré Gbakayoro qui donnait une image dépréciative de certains collaborateurs de Laurent Gbagbo.
Séa Honoré n’a pas caché son indignation face à cette dérive langagière. «Je ne voudrais pas faire de commentaires par respect pour le député Abel Djohoré Gbakayoro. Mais la tribune n’était pas appropriée. Je n’ai pas manqué de le lui dire. Dans mon cas, lorsque je parlais, les populations étaient enthousiastes. Beaucoup de choses ont été dites et faites dans ce pays. Pour nous l’essentiel, c’est d’aller à la paix. La Côte d’Ivoire est le seul bien que nous avons en partage », a-t-il tranché.
Contrairement à certaines personnes qui s’efforcent à voiler la souffrance vécue par les groupes ethniques de l’ouest ivoirien pendant la récente crise militaro-politique, « les peuples Bété et Wê ont connu des situations difficiles pendant les dix dernières années» a-t-il conclu.
Doumbia Namory
Correspondant permanent dans la région du Goh
Discussion about this post