« L’opposition ne m’a pas contacté ». C’est ainsi qu’a réagi Adama Toungara, Médiateur de la République, hier à sa sortie d’audience avec Henri Konan Bédié, président du PDCI à sa résidence de Cocody les Ambassades. Pourtant, a poursuivi le Médiateur de la République, « j’ai des amis autant dans l’opposition que dans le gouvernement ». Le fait selon lui d’être allé voir Henri Konan Bédié, est une initiative personnelle. Et que, c’est parce que « le président Henri Konan Bédié est un acteur clé de la crise ».
Une rencontre donc, pour essayer de retisser le fil du dialogue entre l’opposition ivoirienne et le pouvoir. Il était 12H précise quand le Médiateur de la République est arrivé chez le président du PDCI-RDA.
« Je suis venu rencontrer le président Bédié suite aux déchirements profonds qu’a connu le tissu social, après les campagnes pré et post électorales », a déclaré à la presse Adama Toungara.
Selon lui, il a « pris bonne note des suggestions que m’a faites le président Henri Konan Bédié ». Ajoutant qu’il a « évidemment encouragé », le président du PDCI, à poursuivre « le dialogue. A persévérer dans cette voie royale du dialogue pour que la paix soit une paix durable en Côte d’ivoire ».
Le Médiateur a par ailleurs confié à la presse, qu’il a eu la permission de Henri Konan Bédié de revenir le voir « afin de continuer l’entretien que j’ai commencé avec lui ».
Les journalistes présents n’ont pas manqué de lui faire remarquer que son Institution n’a pas été entendu lors des violences à Bonoua, Daoukro, Bongouanou, M’Batto… « La médiation est une démarche qui doit être discrète », a-t-il répondu. « C’est nous qui avons réglé le conflit communautaire à Bonoua. Vous pouvez demander à la chefferie royale », a révélé le Médiateur de la république. De façon générale, Adama Toungara a estimé en réponse à une autre question sur cette initiative « tardive », qu’il n’est jamais tard pour faire la paix.
Adama Toungara n’a pas voulu dire s’il va rendre compte de son entretien avec Henri Konan Bédié, au président de la République Alassane Ouattara. Mais, on n’a pas besoin d’avoir une boule de cristal pour savoir qu’il fera part à Alassane Ouattara du contenu de sa rencontre avec Henri Konan Bédié. Les prochains jours nous en dirons plus sur l’issue du dialogue politique.
Henri Konan Bédié a suspendu le dialogue avec Alassane Ouattara pour exiger comme préalable, la libération de tous les prisonniers politique, selon l’opposition.
Coulibaly Zié Oumar
Discussion about this post