Un bureau de vote (Photo d'archives)

Côte d’Ivoire/ Election présidentielle: Peu d’engouement aux centres de vote de la Riviera golf et de Sainte Famille

Vues: 356
Lecture: 2 minutes

Les trois centres de vote du village d’Anono, dans la commune de Cocody et le centre de vote de l’établissement préscolaire Athenné des Anges de la Riviera golf, situé non loin de la direction technique de la mairie de Cocody, ont été regroupés finalement au centre de vote du Groupe scolaire public de la Riviera golf 1, en face du centre commercial, dans la même commune. Ces centres de vote en plus du centre même de la Riviera golf 1 n’ont pas connu la grande affluence des électeurs, le samedi 31 octobre 2020, date fatigue de l’élection présidentielle ivoirienne tant attendue par le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) mais boycottée par l’opposition ivoirienne dans son ensemble, conduite par la Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Front populaire ivoirien (FPI).

C’est dans le cadre de ce boycott du scrutin marqué par la désobéissance civile initiée par l’opposition ivoirienne que le village d’Anono n’a pas jugé utile de permettre le déroulement du scrutin dans les trois centres de vote du village que sont le Groupe scolaire primaire public, l’école primaire catholique et le Centre de protection de la petite enfance (CCPE), du village. Ces trois centres ont donc été relocalisés au Groupe scolaire public golf 1. Le propriétaire du CCPE Athenné des Anges craignant certainement des incidents n’a pas pris le risque de permettre que son école soit un centre de vote.

C’est dans le cadre de la désobéissance civile que les commerces d’Anono, à Cocody centre, en passant par la Riviera 2 sont fermés dans l’ensemble. Les rues sont désertes. Les véhicules circulent à compte goutte. A Anono, un véhicule incendié des jours auparavant est déposé sur le goudron qui situé entre le groupe scolaire public et l’école primaire catholique. A 12h20, seuls les commerces Leader price, le glacier pâtisserie, le Casino, de la Riviera golf sont ouverts. Un vendeur de viande de mouton appelé communément tchoukoua a pris le risque de vendre son produit.

A 12h34, au bureau de vote 1 (BV1), du Groupe scolaire Anono, installé dans le Groupe scolaire Golf 1, sur 408 votants inscrits sur la liste électorale, il n’y a que 3 votants. Ce bureau compte tenu de la délocalisation a débuté son activité à 10h passée. Au BV2 environ 10 votants sur 408 inscrits sur la liste électorale, à 12h34. Au BV4, le responsable du bureau refuse de se prononcer parce qu’il a reçu des consignes selon lesquelles il ne doit pas échanger avec les journalistes.

Au Golf 1, au BV1, sur 432 inscrits, il y a 22 votants. Au BV2, sur 432 inscrits, il y a 52 votants (28 hommes et 24 femmes). Au BV3, sur  475 inscrits, il y a 59 votants (25 hommes et 34 femmes). Dans le centre de vote CCPE Athenné des Anges logé au Golf 1, dans le BV1, il y a 23 votants sur 416 inscrits. Au BV2, sur 416 inscrits, il y a 37 votants.

Au groupe scolaire catholique de la paroisse Sainte Famille de la Riviera 2, à 13h25, dans le BV3, il y a 22 votants sur 415 inscrits. Au BV2, il y a 55 votants sur 420. Et au BV5, il y a 26 votants sur 460.

Gomon Edmond    

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart