Le communiqué est signé de M. Fidèle Sarassoro, directeur de cabinet de la présidence. Il informe l’opinion nationale et internationale que le président de la République ivoirien Alassane Ouattara a procédé ce 8 mars par un décret à la nomination de Patrick Achi, en ce moment secrétaire général de la présidence et Ministre d’Etat, en tant que Premier ministre par intérim. Il va ainsi assurer l’intérim du Premier ministre, ministre de la défense Hamed Bakayoko, en ce moment en Allemagne selon Jeune Afrique pour des soins de santé.

Dans un autre décret qu’il a signé aujourd’hui, Alassane Ouattara a également nommé son petit frère Téné Birahima Ouattara, Ministre des affaires présidentielles, pour assurer l’intérim du portefeuille du Ministère de la défense dont Hamed Bakayoko avait aussi la charge.
Dans un communiqué la semaine dernière, la présidence ivoirienne avait annoncé le prolongement de l’hospitalisation en France de Hamed Bakayoko après qu’il ait reçu la visite du président Ouattara.
Le fait que Alassane Ouattara, qui selon nos informations hésitait à nommer un intérimaire à son Premier ministre, se soit décidé à nommer des intérimaires pour assurer les tâches de Hamed Bakayoko, nous instruit sur une chose: il ne reviendra pas de sitôt.
Coulibaly Zié Oumar