Côte d’Ivoire/Guillaume Soro: Le retour au bercail annoncé pour le 22 décembre

Vues: 340
Lecture: 2 minutes

Guillaume Soro, président de Génération et peuples solidaires (Gps) et ex-chef de la rébellion armée,  fera son grand retour en Côte d’Ivoire, le 22 décembre prochain. C’est le député Alain Logogbon, très proche de de Guillaume Soro, qui a donné ce matin cette information au cours d’une conférence de presse à Abidjan.

Après un séjour de 7 mois – ses détracteurs parlaient d’exile – en Afrique et en Europe, l’ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire qui a pris ses distances avec son mentor Alassane Ouattara, va retrouver les siens à 11 mois de l’élection présidentielle. Guillaume Soro, depuis ses tournées en Europe pour entretenir ses partisans a déjà annoncé sa candidature pour briguer la Présidence de la république ivoirienne, afin de mettre fin, selon lui, “aux troubadours”. Ces hommes politiques qui voguent d’un camp politique à un autres depuis des décennies sans conviction.

Ce retour au bercail, va sûrement ranimer la vie politique ivoirienne marquée par le refus d’une partie de l’opposition d’entrer à la Commission électorale indépendante (Cei), installée depuis le mois de septembre dernier et qui en ce moment, se déploie avec l’installation de ses commissions locales à travers le pays. Le Pdci, l’un des principaux partis de l’opposition qui conteste la régularité de la nouvelle Cei [tout comme le Gps de Guillaume Soro], a dans une requête demandé à la Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (Cadhp) de faire suspendre dans un premier temps ses activités [ ce que la Cadhp a refusé dans une décision rendue le 28 novembre dernier], en attentant qu’elle se prononce sur le fond.

Déjà, sur les réseaux sociaux, les partisans de Guillaume Soro sont très euphoriques annonçant la mise en place  d’“un comité bien organisé pour l’occasion…” Promettant,  “une démonstration de force” pour accueillir leur mentor.

A ce jour, le  Gps revendique,  plus de 40 mille militants enregistrés en un mois, sur son site d’adhésion.

Coulibaly Zié Oumar

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart