Le Préfet Sidiki Diakité, Ministre ivoirien de l'administration du territoire et de la décentralisation

Côte d’Ivoire/Identification: Les nouvelles Cartes d’identité à partir de janvier 2020

Vues: 35
Lecture: 1 minute

Les Ivoiriens qui ont vu leur carte d’identité nationale (Cni) expirer depuis le mois de juin dernier, pourront en avoir de nouvelles à partir de janvier 2020.

C’est la promesse faite par le Préfet  Sidiki Diakité,ministre ivoirien de l’Administration du territoire et de la décentralisation jeudi au cours de son passage au Rendez-vous du  gouvernement, une tribune d’échange du gouvernement avec la presse.

“Le processus d’enrôlement devrait démarrer à partir de début janvier 2020 », a annoncé le Ministre Diakité.

C’est en ce moment, a-t-il, poursuivi que « la production de masse » des Cni biométriques, se fera.

Mais avant, des Cni “cobayes” seront produites  un mois avant c’est-à-dire, en décembre  “pour tester le système”. Cependant, une question se pose.

Combien de franc Cfa les Ivoiriens devront débourser pour acquérir ce sésame? 5000fcfa selon le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Et cela, en dépit des appels de l’opposition à céder ces cartes gratuitement. Comme en 2010 avant la présidentielle.

Pour le Ministre Sidiki Diakité,  le gouvernement a décidé de maintenu ce prix  parceque les cartes « vont coûter beaucoup plus cher à l’Etat ». Avec selon lui,  “50 milliards FCfa ” d’investissement pour ces Cni biométriques “multifonctions”.

En attendant, les Ivoiriens peuvent jouir de la prorogation, jusqu’ au 30 juin 2020, des anciennes Cni, décidée par le gouvernement en juillet dernier.

Coulibaly Zié Oumar 

 

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart