le Chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, a dans une interview accordée au Journal Du Dimanche (JDD), un hebdomadaire français, annoncé que le nombre de bureaux de vote a été réduit passant de 22.000 à 10.000. “Nous avons réduit le nombre de bureaux de vote de 22.000 à 10.000. Les forces de l’ordre seront chargées de les surveiller”, a-t-il affirmé. C’est visiblement pour lui, le moyen de garantir la bonne tenue des élections.
Une véritable ingérence dans les prérogatives de la CEI qui est gênée par cette sortie surprenante du candidat-président ivoirien.
Cette annonce du candidat-président montre que la commission électorale indépendante n’est qu’indépendante de nom. Le fait que ce soit le président de la République qui est par ailleurs candidat à sa propre succession, est du grain à moudre pour les opposants à Alassane Ouattara qui ont toujours soutenu mordicus que la CEI est à la botte du RHDP le parti au pouvoir. La preuve!
Mais cette annonce est aussi le signe que la désobéissance civile lancée par l’opposition a obligé le pouvoir à prendre les choses en main au niveau de la CEI en lui ordonnant de réduire le nombre de bureau de vote pour faciliter la sécurisation du scrutin. Incontestablement, les actions de l’opposition pèsent sur le déroulement du scrutin malgré leurs minimisations par le pouvoir d’Abidjan qui selon le président Ouattara n’ont touché que 23 sous-préfectures sur 500 que compte la Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, au plan technique, cette réduction aura à coup sûr, une répercussion sur le nombre d’électeurs par bureau de vote qui sera de taille plus grande.
C’est dire que les électeurs, s’ils sortent nombreux pour voter, auront du mal à retrouver leur lieu de vote habituel et vont passer plus de temps dans les rangs avant d’accomplir leur acte citoyen.
Pour M. Emile Ebrottié, porte-parole de la Cei, interrogé par Ivoir’Soir.net, « la décision fixant les lieux de vote a été prise par décret, sur proposition de la CEI. Une éventuelle modification ne peut se faire que par la même procédure ».
Coulibaly Zié Oumar