Côte d’Ivoire/Politique: Affi N’Guessan “Si Gbagbo peut être candidat, nous allons l’accompagner”

Vues: 156
Lecture: 2 minutes

“Si le président Laurent Gbagbo peut être candidat, nous allons l’accompagner”. Ce sont les propos de Pascal Affi N’Guessan ce soir sur TV5 monde. Pour Le président du Front Populaire Ivoirien (FPI), sa démarche n’est en rien opportuniste. Elle ne vient pas parce que la Cpi a acquitté Laurent Gbagbo ou qu’il se dit qu’il ne pourra pas se présenté compte tenu de l’appel de la procureure de la Cpi.

Selon Affi N’Guessan, il a été toujours constant sur la question depuis sa sortie de prison en 2013 et depuis 2015 où  les sanctions internationales ont été levées contre sa personne. “J’ai toujours manifesté la volonté de rencontrer Laurent Gbagbo. Je n’ai pas attendu qu’il soit reconnu non coupable”, a-t-il affirmé sur le plateau de TV5 monde.

Est-ce qu’il considère Simone Gbagbo comme une rivale? A cette question, le président du FPI a répondu par l’affirmative. Pour lui, à l’intérieur du FPI, Simone Gbatgbo peut  “légitimement prétendre à être candidate du Front Populaire Ivoirien. (…) Elle est une alternative à une candidature du président Laurent Gbagbo. C’est pour cela, qu’il faut un congrès pour que nous voyons ensemble lequel d’entre nous peut valablement représenter le parti”.

Pascal Affi N’Guessan, croit que c’est possible d’organiser un congrès d’ici le premier trimestre de l’année 2020. Pourquoi? “Parce que tous les militants sont attachés au FPI. La preuve, depuis 6 ans que nous nous tiraillons, personne n’a encore exprimé le désire d’aller créer un autre parti. Nous sommes tous attachés au parti. Parce que nous avons beaucoup donné à ce parti. Nous sommes en phase avec les idéaux de ce parti (…) Nous ferons en sorte que l’unité soit possible dans les semaines et mois à venir pour que nous y allions unis et solidaire à la reconquête du pouvoir en 2020”, a répondu Affi N’Guessan.

Pour cela, le fait qu’il ait rencontré et parlé  avec plusieurs personnes qui l’accablaient acrimonieusement dans un passé récent, prouve selon lui, que l’unité au sein de son parti est en marche.

Coulibaly Zié Oumar

 

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart