Dans 48 heures le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan foulera le sol de la région du Tonkpi. Le premier responsable du parti à la rose sera le samedi 13 février prochain à Man. Et cela, à l’invitation du vice-président du Fpi, André Sia, candidat aux législatives de mars prochain. Ce sera, aussi, l’occasion pour lui et les militants de son parti de s’échanger les vœux de l’année après sa sortie de prison.
Le président du FPI est particulièrement très attendue par les populations de la sous-préfecture de Podiagouiné (département de Man) où il est prévu un meeting. Pour Frédéric Goua, enseignant à la retraite, par ailleurs président du comité d’organisation que nous avons rencontré, c’est un honneur pour les militants de Podiagouiné de recevoir le président du Fpi. Selon notre interlocuteur, le député de Bongouanou sous-préfecture, est sur les traces du Président Laurent Gbagbo.
En effet, a-t-il rappelé, l’ex-président ivoirien s’était rendu à Podiagouiné lorsqu’il était député de Ouaragahio et président du FPI. Ce passage de Laurent Gbagbo à Podiagouiné selon le président du comité d’organisation, a permis à celui-ci de conduire les destinées de la Côte d’Ivoire pendant plus 10 ans (2000- 2011). « Le président Affi N’guessan qui aspire à la magistrature suprême vient dans la sous-préfecture de Podiagouiné qu’il a créé en tant premier ministre, pour chercher le bonheur. Laurent Gbagbo est passé à Podiagouiné avant qu’il soit Président de la république. Cela sera aussi possible pour Pascal Affi N’guessan que nous allons accueillir à l’école primaire Catholique de Podiagouiné où nous avons reçu Gbagbo il y a une vingtaine d’année », a fait savoir Frédéric Goua.
Quant à Florent Gué Zingbé qui se présente comme le fédéral adjoint du Fpi de Sangouiné dont dépend Podiagouiné, il dit attendre beaucoup du séjour de Pascal Affi N’guessan. De son avis, le président du Fpi devrait dans sa communication, adresser un message de cohésion aux militants du Fpi qui avaient été fragilisés par la division au sommet du parti. Aussi, M. Zingbé a-t-il souhaité, la création d’une fédération dans la sous-préfecture de Podiagouiné avec un siège.
De son côté, la représentante de l’Offpi de Podiagouiné, a estimé que le président Affi vient prendre la bénédiction de « ses mamans » cette partie du pays. Raison pour laquelle au nom de ses paires elle a souhaité que le président du conseil régional du Moronou donne du sourire aux populations par la construction d’un château d’eau.
Membre de la Jfpi, Jean Doua, a rassuré sur la présence massive de la jeunesse des 20 villages que compte la sous- préfecture de Podiagouiné. Par ailleurs, Pascal Affi N’guessan se rendra dans le canton Blouno pour présenter le candidat André Sia et demander le soutien des populations de Podiagouiné. Sauf changement de dernière minute, le président de l’Udpci Mabri Toikeusse dont le parti a accepté de soutenir le vice-président du Fpi est annoncé aux côtés de Pascal Affi N’guessan.
Coulibaly Zié Oumar
Sercom André Sia