Une délégation conjointe de l’Union africaine, de la Cédéao et de l’Onu est en mission en ce moment à Abidjan. A cette occasion, Mme Danielle Boni Claverie, de l’Union républicaine pour la démocratie (Urd), a dans une déclaration fait savoir à cette délégation que l’heure n’est plus aux recommandations. Mais, au temps de la prise des responsabilités. Notrevoienews.com vous propose l’intégralité de la déclaration de l’ex-ministre de la Communication.
« Il semble que le temps des recommandations soit dépassé. A trois semaines d’une élection qui raisonnablement ne peut pas se tenir, nous parler d’un scrutin inclusif, transparent et crédible relève du vœu pieux.
Les Ivoiriens veulent vivre en paix, ils ne veulent plus mourir pour un scrutin fut-il présidentiel mais ils ne sont pas prêts à accepter qu’une élection biaisée leur impose frauduleusement un choix dont ils ne veulent pas.
C’est pourquoi, le temps des missions de bons offices semble révolu. Il est temps que la Cedeao et l’UA prennent leurs responsabilités. Le « ni oui, ni non » n’est plus de mise. Le 3ème mandat constitue un recul démocratique qui bat en brèche les principes de bonne gouvernance et de démocratie que défend le Protocole additionnel de cette Institution.
Si nous sommes tous d’accord pour dire que les coups de force militaires violent le Protocole, alors qu’en est-il des coups d’état constitutionnels ?
Le temps des hommes irremplaçables est terminé de même que ces multiples modifications constitutionnelles à des fins uniquement personnelles, pour se maintenir au pouvoir. Les interprétations équivoques de la Constitution qui jettent un voile de suspicion et de déshonneur sur le Conseil Constitutionnel et nos Institutions ne sont plus acceptables.”
Danielle Boni Claverie
Présidente de l’URD