Me Dagbo Pierre, l'auteur du recours déposé par le FPI

Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020: le FPI saisit le Conseil constitutionnel pour invalider la candidature de Ouattara

Vues: 192
Lecture: < 1 minute

Le FPI est décidé à utiliser tous les moyens légaux pour invalider la candidature d’Alassane Ouattara pour les prochaines élections présidentielles du 31 octobre prochain.

Ainsi donc, le parti dirigé par Pascal Affi N’Guessan, vient de saisir le Conseil Constitutionnel aux fins de retirer le nom du président de la République de la liste des 44 candidats que lui a communiqué la commission électorale indépendante. Pourquoi? Selon le groupe de juristes du FPI conduit par Me Dagbo Pierre, cette candidature est tout simplement “inconstitutionnelle”.

Le Conseil Constitutionnel a reçu la liste des candidats à la candidature à la présidentielle du 31 octobre prochain le jeudi 3 septembre dernier. Il a deux semaines à compter de jeudi dernier pour se prononcer.

Selon la loi, toute personne inscrite sur la liste électorale avait jusqu’à ce soir 18h GMT pour déposer un recours contre l’un ou plusieurs des 44 candidats dont la liste a été  transmise par la Cei au Conseil Constitutionnel.

C’est ce droit que les juristes du FPI ont exercé en déposant ce recours contre la candidature d’Alassane Ouattara. Selon des informations non confirmées, il y aurait eu au total, six recours contre la candidature du Chef de l’Etat.

En saisissant le juge des élections ce dimanche, le FPI  met la pression sur le Conseil Constitutionnel qui est mis devant ses responsabilités.

Dans une interview à Jeune Afrique publiée hier par notrevoienews.com, Marcel Amon-Tanoh, l’ex-ministre des Affaires Etrangères d’Alassane Ouattara, a affirmé que sur la question de la constitutionnalité de la candidature du chef de l’Etat, “le Conseil constitutionnel est divisé sur cette question – en son sein certains pensent que le chef de l’État peut se représenter, d’autres que non”.

Coulibaly Zié Oumar

 

 

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart