DERNIÈRES INFOS
M. Charles Dénis Kouassi, DG de la CNPS

Côte d’Ivoire/ Prévoyance: La CNPS a investi 477 milliards Fcfa sur trois ans grâce aux excédents

Vues: 68
Lecture: < 1 minute

La Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) a investi sur trois ans la somme de 477 milliards de Fcfa grâce aux excédents qu’elle a réalisé en 2017, 2018 et 2019.

C’est l’information révélée mardi dernier au cours d’un déjeuner de presse au Seen hôtel, au Plateau par M. Charles Dénis Kouassi, directeur général de la Cnps. Il s’est réjoui de ce que « la sécurité sociale prend de plus en plus d’importance dans la vie des Ivoiriens ».

Des résultats confirmés par l’agence de notation financière panafricaine Bloomfield investment.

Partant des reformes opérées depuis 2012 avec en particulier le relèvement du taux des cotisations sociales, des investissements des produits financiers et immobiliers, le patron de la Cnps a dit sa fierté d’avoir une gouvernance solide, une trésorerie flexible dont une liquidité importante qui ont permis de rétablir le régime de base de la retraite et d’avoir des perspectives stables.

Selon lui, « pour 2020, nous entendons dépasser le cap de 120 milliards F.cfa d’excédents », promet Charles Dénis Kouassi qui ajoute, toutefois, qu’avec l’argent de retraite, il ne faut pas prendre trop de risques. Le régime obligatoire pour les travailleurs indépendants constitue une avancée sociale importante, a relevé l’orateur.

Le directeur du système d’information de l’institution de prévoyance sociale, M. Beugré a présenté la e-cnps, une plate-forme des services de paiement en ligne. L’ips Cnps assure la sécurité sociale de 700.000 salariés et 6 millions de travailleurs indépendants.

 

 

Didier Kéi

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart