Dr. Jean Marie Vianney Yameogo, Représentant résident de l’Oms en Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire / Santé : Le Représentant de l’Oms appelle à  bâtir la prévention

Vues: 73
Lecture: 2 minutes

Dr. Jean Marie Vianney Yameogo, Représentant résident de l’Oms en Côte d’Ivoire a invité jeudi dernier à l’Institut national de l’hygiène publique (Inhp) à Treichville, les acteurs de la santé ainsi que toutes les personnes soucieuses du bien être à « prévoir, bâtir la prévention pour la promotion de la santé ». C’était lors de la 2ème  édition de la journée scientifique sur l’approche « une seule santé ».

Selon le Représentant résident de l’Oms, la vision de son organisation reste que la santé, ce n’est pas seulement une absence de maladie, mais c’est aussi  « un état de complet bien-être physique, mental et social ».

Les experts de la santé humaine, animale et environnementale se sont réunis pour échanger et faire l’analyse de l’approche une seule santé autour du thème : « la gestion des urgences de santé publique selon l’approche une seule santé ».

Pr. Soro Koutélé Gona, directeur de cabinet adjoint et représentant du Ministre de la santé et de l’hygiène publique, s’est réjoui de l’institutionnalisation de cette journée scientifique et a invité à une collaboration entre chercheurs, scientifiques et professionnels de la santé ainsi que les économistes, anthropologues, sociologues… afin d’apporter une réponse adéquate aux résolutions de ces maladies dans l’optique de « faire de l’Inhp une véritable structure de recherche conformément à l’une de ses missions’ »

« Je demande aux agents de la santé de s’approprier le concept une seule santé et de poursuivre la sensibilisation des populations sur les maladies zoonotiques (transmis de l’animal à l’homme, ndlr) ou à vecteur pour les éviter » a-t-il déclaré.

Le Pr. Benié Bi Vroh Joseph, directeur de l’Inhp, a quant à lui relever les objectifs de cette journée scientifique notamment le rassemblement des spécialistes de la santé et les chercheurs de l’Inhp afin d’échanger et faire l’analyse de l’approche une seule santé.

« Nous devons coaliser nos forces.  L’effort collaboratif de plusieurs disciplines qui travaillent ensemble, défini l’approche une seule santé » a-t-il présenté.

Les participants ont discutés de différentes thématiques lors des sessions de communications orales dans l’optique de partager des expériences.

 

 

                                                                           Carmen Beugré

                                                                         (Stagiaire)

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart