Boko Kouaho (au centre), porte-parole de la Coordisanté avec ses camarades Sylla Vassoumana (à droite) et Dia Wokanouan(à gauche)

Côte d’Ivoire/Santé: les syndicats réclament la poursuite du paiement de la prime Covid-19

Vues: 264
Lecture: 2 minutes

” Ne touche pas à ma prime Covid-19″. C’est le slogan de la coordination des syndicats du secteur de la santé (Coordisanté) pour réclamer  “la poursuite du paiement de la prime Covid-19 jusqu’au 31 décembre prochain à tout le personnel de la santé, selon la grille des montants en vigueur”.

C’était ce matin à Yopougon au cours d’une conférence de presse au siège de la coordination.

Selon Boko Kouaho, porte-parole de la Coordisanté, étant donné que la crise de la Covid-19 n’est pas encore terminée, il est nécessaire que le gouvernement poursuive le paiement de cette prime instituée depuis le mois d’avril dernier pour trois mois renouvelable.

Elle a déjà été reconduite et prend fin à la fin de ce mois de septembre. En fait, la coordisanté, veut prévenir une non reconduction de cette prime exceptionnelle. “Nous n’avons pas eu la promesse d’une tacite reconduction” a justifié le porte-parole.

En outre, les syndicats réclament, le paiement effectif de la même prime avec “rappel des arriérés, à tous à tous les agents contractuels de la santé” ainsi que le paiement intégral de la prime spéciale “dévolue aux personnels soignants des centres de prise en charge covid, convenu avec les partenaires”.

En effet, selon Sylla Vassoumana, membre de la Coordisanté, “il y a des catégories de personnel notamment les contractuels et les personnes sous ressource propre, qui n’ont jamais reçu de prime ou l’ont reçue partiellement. Nous sommes solidaires de ces personnes qui sans elles, les centres de santé et les hôpitaux ne seraient pas en bon état”.

Les syndicats demandent également, la mise en place d’un comité de suivi avec la participation de la Coordisanté, afin d’éviter “toute omission” à l’avenir.

La Covid-19 a touché 200 agents de santé toute corporation confondues pour 25 décès selon le décompte de la Coordisanté. “Des chiffres pas officiels”, a précisé Boko Kouaho.

Coulibaly Zié Oumar 

 

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart