DERNIÈRES INFOS
Marcel Danho, porte parole des Tchagba Djéhou annonce que le nouveau chef du village sera connu dans 3 mois

Côte d’Ivoire/Tradition ébrié : Les Tchagba prennent le pouvoir à Akouai Santai

Vues: 96
Lecture: < 1 minute

La génération Tchagba du village d’Akouai Santai, en pays Atchan à Bingerville, dans la banlieue d’Abidjan, est au pouvoir depuis le mercredi 22 janvier 2020. Ce pouvoir leur a été remis par la génération Bléssoué junior, conformément aux us et coutumes dudit village.

Les 4 catégories ou classes d’âge des Tchagba, en effet, ont tenu leur première réunion, le jeudi 23 janvier dernier, chez le chef guerrier de la catégorie Tchagba Djéhou, G. Danho Narcisse, à l’extrême sud du village.

Le porte parole des Tchagba Djéhou, Marcel Danho, s’est véritablement réjoui de la prise de pouvoir dans le village sans violence ni agression physique de toute sorte. L’intérim de la gestion du village, a-t-il précisé, sera assuré par Danho Marcel durant 3 mois, le temps de faire les consultations pour désigner le nouveau chef d’Akouai Santai. “Les critères pour désigner le chef du village sont, entre autres, la bonne moralité et l’intégrité. Par ailleurs, ce chef doit être un rassembleur”, a-t-il révélé.

Une assemblée générale extraordinaire des Tchagba est prévue, aujourd’hui, sur la place publique du village pour entrevoir les voies et moyens de la gestion d’Akouai Santai. Qui pour une raison de conflit d’intérêt est dans une situation de blocage parce que le chef Emile Danho a été suspendu depuis 2017 par la préfecture d’Abidjan. Emile Danho fait partie de la génération Dougbo qui précède les Tchagba.

L’arrivée des Tchagba met fin au règne des Dougbo. Dans la tradition ébrié, il  y a existe 4 générations : les Gnandô, les Dougbo, les Tchagba et les Bléssoué.

Une génération est aussi à son tour composée de 4 classes d’âge : les Djéhou, les Dongba, les Agban et les Assoukrou selon l’ordre d’aînesse.

Gomon Edmond

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart