Côte d’Ivoire: Une conférence internationale sur la paix et la sécurité à Grand-Bassam

Vues: 291
Lecture: < 1 minute

« Les opérations de maintien de la paix en Afrique : Force africaine en attente, armées africaines, Etat des lieux et perspectives ». C’est le thème de la 4e édition de la Session Internationale de Réflexion Stratégique (SIRS), lancé le vendredi 17 mai 2019, par Jean Jacques Konandjé, conseiller technique du ministre de la défense, au cabinet ministériel, sis au Plateau.

L’événement se tiendra du 20 au 24 mai, à l’Hôtel Afrikland à Grand-Bassam. « C’est un thème qui est plus que d’actualité, si l’on s’en tient à l’analyse géopolitique du continent, ainsi qu’aux considérations sécuritaires qui la sous-tendent. En effet, l’Afrique apparaît comme le continent qui abrite le plus grand nombre d’opérations de maintien de la paix (OMP) placées sous l’égide des Nations Unies.

Elle totalise aussi à elle seule, le plus de résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Tout cela fait de l’Afrique, une région qui est en quête perpétuelle de paix. Et pourtant, en réalité, le continent continue d’être victime d’une insécurité chronique qui ne cesse d’impacter négativement son évolution », dira le président du comité d’organisation.

Selon le conseiller du ministre de la Défense, face aux enjeux de sécurité et de paix, les Etats africains ont besoin d’adopter une politique commune. Par ailleurs, il a soutenu que ; « Pour

dynamiser le maintien sur le continent, la solution la plus évoquée de nos jours est une africanisation des opérations de maintien de la paix. Cela se traduit par une plus grande implication des forces africaines dans le maintien de la paix sur le continent ».

Le 4ème SIRS planchera sur : « Comment rendre plus performants les outils et mécanismes africains de maintien de la paix ? » « Quelles réformes envisagées pour faire de l’Afrique, le premier acteur de paix sur son sol ? »

 

                                                                                       César Ebrokié

ebrokiecesar@gmail.com

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart