Le vice-président du Front populaire ivoirien (FPI) Williams Ateby a assuré, dimanche, la formation politique des militants au foyer des jeunes de Marcory. Il répondait à l’invitation du District d’Abidjan Sud que préside Jacques Kacou.
« Le FPI est la propriété de tous ceux qui partagent ses idées et ses valeurs. Le FPI est un parti de masse dans lequel tous les militants sont identiques. Nous sommes tous propriétaires du FPI et vous êtes tous potentiellement capables d’être présidents du FPI », a déclaré le formateur, traitant le thème : « Front populaire ivoirien, patrimoine des militants, quête du pouvoir d’Etat ».
L’invité des militants du District Abidjan-Sud (Treichville, Marcory, Koumassi et Port-Bouët) a dit être scandalisé par l’attitude de ceux qui s’érigent en détenteurs exclusifs du parti. « Qui paye le transport du militant ? Qui payent les impôts de qui? Ça me déchire le cœur quand j’entends des gens dire c’est notre chose. Même dans les partis de droite, on n’entend pas ce genre de propos », s’est insurgé l’ancien député de Yopougon. Il a rappelé aux militants que le préambule qui sert de référence au projet de société du parti relève de l’inspiration de feu Harris Mémel Fotêh, un savant faisant office d’une icône au FPI, a-t-il relevé.
Pour le vice-président, hôte des militants, le Front populaire ivoirien n’est pas un parti d’avant-gardistes ni d’autocrates. « Le FPI est un parti de gauche mais beaucoup ne sont pas de gauche au FPI. Le FPI est propulsé par les idées de plusieurs personnes. La mise en commun des efforts de tous est dans l’ADN du parti », a-t-il souligné.
Il a insisté sur le fait que les militants ne doivent pas s’attacher aux hommes qui sont de passage mais ils doivent s’attacher aux seules idées qui fondent le parti.
« Je suis un pro-Gbagbo mais je ne suis Gbagbo ou rien. Ne vous découragez pas, ne faiblissez pas. C’est notre division qui retarde l’heure de la dignité mais la victoire des idées sonnera. Affi N’Guessan est un authentique homme de gauche. Il est l’homme qui permettra à la Côte d’Ivoire de redevenir prospère ».
Sur la question se rapportant au repositionnement de l’ex-chef de l’Etat, Williams Ateby a laissé entendre que si Laurent Gbagbo revient, il sera le candidat du parti. Mais au cas où il n’arrive pas, c’est Affi qui sera le candidat du FPI.
Le vice-président Jacques Kacou a emboîté le pas à son invité en réitérant son appartenance au parti. « Ce parti n’appartient à personne parce qu’il appartient à nous tous. Nous sommes heureux d’appartenir au FPI. Je suis un fieffé militant du FPI. Je suis un militant patenté du FPI. Mes parents sont PDCI, mais j’ai décidé d’adhérer au FPI pour moi-même et non pour un individu ».
Benjamin Koré
benjaminkore2016@gmail.com
Discussion about this post