Couverture maladie universelle: 1800 agents d’accueil recrutés pour orienter les malades

Vues: 595
Lecture: 2 minutes

Les prestations de la Couverture maladie universelle (Cmu) vont prendre effet à partir du mardi 1er octobre prochain.

En prévision, la caisse nationale d’assurance d’assurance-maladie (Cnam) a remis hier dans l’après-midi au palais de la culture d’Abidjan les attestations de formation de 1800 agents d’accueil.

Ils ont été recrutés et formés aux outils et méthodes de la Cmu « ainsi qu’à l’utilisation des feuilles de soins afin de pleinement remplir leurs missions d’accueil des populations ».

Les agents ont été formés en deux jours à l’amphithéâtre du district de l’université Félix Houphouët Boigny par la ministère de la santé et de l’hygiène publique et la Cnam.

Un recrutement rendu nécessaire selon Dr. Aka Aouélé, ministre de la santé et de l’hygiène publique, par le constat fait, lors de la phase expérimentale, que les établissements sanitaires ne disposaient pas d’agents d’accueil.

« Nous avons été formés en un jour. Ils nous on dit qu’en raison de l’urgence, il fallait aller vite. Et que, nous allons nous s’aguerrir sur le terrain », a témoigné à notrevoienews, une récipiendaire dans la salle.

A trois jours du démarrage des prestations dans les 725 établissements de santé conventionnés, « nous ne savons pas où est-ce que nous serons affectés », a poursuivi l’agent d’accueil. Une chose est sûre, chacun des agents exercera dans la zone où il a été recruté.

Pour autant, Dr. Aka Aouélé a recommandé aux nouveaux agents d’accueil de réserver un bon accueil aux populations. « Un bon agent, c’est celui qui est à l’écoute, informe et oriente correctement le patient », a indiqué le ministre de la santé.

Selon lui, « l’accueil est le premier maillon de la chaîne de soins et un bon accueil contribue à 50%, à la guérison du patient ».

Me Camara Adama, Conseiller du Premier ministre en charge de la mise en place de la Cmu, a exhorté les nouveaux agents a donner l’exemple en se faisant enrôler à la Cmu.

De son côté, Mamadou Touré, ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a invité les agents recrutés à saisir leur chance. « C’est par votre attitude et votre sérieux au travail que vous allez donner la chance aux autres que nous allons recruter », a-t-il conseillé.

Coulibaly Zié Oumar

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart