Crise dans la filière café-cacao: Sifca coop s’est éteint !

Vues: 118
Lecture: 1 minute

Mercredi 2 Septembre, pendant que la Journée nationale du cacao et du chocolat (Jncc) referme ses portes, le DG de Sifca coop, Silué Boloba confirme la dissolution de la compagnie, d’après Daylinews, un site en ligne.

« Je suis désormais un agent du Conseil café-cacao. C’est le conseil d’administration de Sifca coop qui peut donner les raisons de la dissolution de cette société. Moi, je ne peux pas en dire plus », a-t-il tranché.

Alors que la santé de l’entreprise était nettement en bonne progression après la crise qu’elle a subie entre 2008 et 2017, Sifca coop sera liquidée finalement dans les jours à venir par un cabinet de la place.

Malgré les bonnes performances de production en 2018/19, les projets de transformations du cacao sur place, tant nourris par les administrateurs de l’entreprise cacaoyère, tombent dans le néant.

Les conséquences de cette dissolution sont extrêmement lourdes car cela conduira près de 121 personnes au chômage, à en croire un travailleur de Sifca coop.

« Nous sommes dans le désarroi et nous ne savons pas à quel saint nous vouer. Pourtant, le directeur général de Sifca coop a réussi à relever la société, après deux ans d’exercice. Les résultats sont positifs et des projets importants ont commencé. Mais, nous ne comprenons pas pourquoi une entreprise qui se porte bien est dissoute brutalement », s’est plaint un agent licencié.

Sifca coop assurait la collecte, le stockage, le transport, l’usinage et l’exportation du café-cacao. C’est une structure qui contribuait à l’augmentation du revenu des producteurs

K. C

 

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart